Piloter dans l’incertitude : une feuille de route à destination CFO

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L’incertitude est devenu normalité. Comment piloter en temps de crise ? Le CFO prend une place toute particulière dans la gestion des périodes tumultueuses. Garant de la sécurité financière de l’entreprise, il doit malgré tout savoir devenir agile.

La pandémie a appris aux entreprises et à leurs cadres dirigeants à naviguer à vue. Plus question de plans stratégiques à cinq ans. Les budgets annuels sont vus et revus et chacun est appelé à la flexibilité. Dans ce dispositif, le CFO est un acteur clé au sein de l’organisation. Voici quelques conseils à garder en tête, pour rester sain d’esprit et avancer malgré l’incertitude et le stress environnant.


Back to basics

En temps de crise, on se recentre sur l’essentiel. L’énergie est précieuse, il ne faut pas l’éparpiller. Il est donc important de :
– se recentrer sur le cœur de métier / les principaux partenaires (clients, fournisseurs, banquiers, actionnaires, équipes) / les projets créateurs de valeurs
– simplifier les process et les outils, avec la nécessité de travailler en système D / l’organisation pour travailler mieux en équipe et devenir plus agile / alléger le contrôle opérationnel et renforcer le contrôle des couts / les modèles de prévisions.


La gouvernance et la communication sont clés

Le retour à la normale n’est plus un postulat de base. Le CFO est un partenaire essentiel dans cette conduite permanente du changement, qui nécessite de gérer de multiples temporalités (jour / semaine / année / plan à 3 ans).

Le mot d’ordre est l’efficacité. Une possibilité est de regrouper la gouvernance sur une journée avec chaque semaine :
– 1 comité de direction, consacré aux KPIs et objectifs
– 1 comité d’engagement pour se recentrer sur les projets créant de la valeur
– 1 comité de paiement, pour impliquer l’ensemble de l’entreprise dans les décisions de trésorerie.

Il est important de partager chaque mois une feuille de route claire avec l’ensemble des services.

 

Les CFOs, plus que jamais Business Partners

Il leur est donc essentiel d’obtenir le soutien des autres départements dans des points de communication informels.

Objectifs :
– renforcer les messages
– chaque fonction doit ressortir plus autonome et responsabilisée
Les équipes peuvent sortir encore plus soudées d’une crise.

Une communication plus efficace :
– des supports de communication allégées
– privilégier la communication orale et informelle
– échanger avec au moins un autre service chaque jour
– embarquer les équipes dans les négociations avec les fournisseurs ou les clients : la meilleure école !

Un besoin accru de transparence :
– simplifier les messages
– les équipes sont capables de comprendre beaucoup de choses. Ne pas hésiter à partager les informations
– rassurer en partageant les plans d’actionsLes CFOs sont au coeur du réacteur en temps de crise.

Leur réaction donnent le tempo à l’ensemble de l’entreprise. Ils peuvent jouer un rôle essentiel dans la résilience des équipes face à des imprévus et une phase de grande incertitude, tout en gardant à l’esprit la seule certitude qui vaille : toute crise a une fin.

 

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