Outils et KPIs pour scaler en confiance

Partager sur

Une nouvelle édition de nos Tech Away a eu lieu chez 2CFinance, partenaire de Bpifrance Le Hub. Natacha Tardy, Directrice Associée chez 2CFinance et Benjamin Bitton, Partner chez 2CFinance ont accueilli Lionel Klein, CFO d’Opendatasoft et Nicolas Roux, CFO de Malt pour discuter outils et KPIs. Opendatasoft est une solution SaaS de partage de données (open data, Smart City, données internes), Malt, une plateforme de mise en relation entre freelances et entreprise.

#1 : Définissez vos KPIs

Un KPI peut être interprété de différentes manières selon le prisme du lecteur : investisseur, entrepreneur, CFO.

Ex : upsell, où commence l’upsell ? Churn, est-il calculé sur la base client ou sur la base du revenu récurrent ? Pour une plateforme quand on parle de Chiffres d’Affaires, est-ce le GMV (Gross Merchandise Value) ou la commission générée ?

Les définir permet de les figer dans le temps et d’éviter les interprétations malheureuses ou les incompréhensions. Très utile en première page du Business Plan lors d’une recherche de fonds !

#2 : Anticipez la levée de fonds

Erreur souvent commise : élaborer ses KPIs au dernier moment avant sa levée de fonds ! Il est primordial de les établir au moins 6 mois avant pour avoir suffisamment de recul pour les analyser et les justifier auprès de l’investisseur.

#3 : Challengez les KPIs demandés

Votre CEO ou votre investisseur vous demande de nouveaux KPIs ??? Vous en avez déjà changé il y a 2 mois ou il vous faudra 15 jours pour sortir ce nouveau KPI car la data n’est pas clean… Est-ce vraiment pertinent et représentatif de l’activité ?

On vous demande par exemple un CA par sales par pays alors que ce CA est couvert par un contrat cadre, apprenez à dire non ! Prenez du recul et mettez en place des systèmes simples.

PAS ENCORE INSCRIT SUR LA PLATEFORME DU HUB ?

#4 Ne trichez jamais sur les KPIs

100% des startups qui ont flouté les KPIs ou menti sur leur trésorerie ont sombré.

#5 Mettez en place votre roadmap et choisissez vos batailles

Quelles sont vos priorités ? Combien d’interlocuteurs devez-vous mettre dans la boucle et aligner ? Choisissez vos batailles et essayez tant bien que mal de sortir de l’opérationnel !

#6 Une avalanche d’outils, privilégiez la simplicité

Privilégiez la simplicité pour la compréhension et la transmission à vos équipes. Le jour où il y a un bug, votre système peut rester planter très longtemps ! « On finit toujours sur Excel ». Il existe de nombreux outils SaaS permettant de gagner en efficacité, user friendly, et avec des outils de data visualisation efficaces. Le CFO a donc un rôle majeur, celui de s’approprier les KPIs de la société, et de faire le lien entre les KPIs business et financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *