NRJx lève 2M€ pour rendre le management de l’énergie accessible

Partager sur

Le secteur industriel est le troisième plus gros émetteur de CO2 en France. Pour réindustrialiser le pays tout en atteignant notre objectif Net Zéro à horizon 2050, il est nécessaire d’optimiser en profondeur l’usage énergétique des sites industriels. C’est la mission que s’est donnée la startup NRJx en développant un système de management de l’énergie boosté à l’IA.

Cette jeune pousse, qui ambitionne d’accompagner les industriels vers le Net Zéro, a levé 2 millions d’euros pour recruter des talents et accélérer son développement. L’enjeu ? Atteindre les dizaines de milliers de sites industriels qui ont aujourd’hui besoin de compétences métiers pour relever le défi incontournable de la transition énergétique. Échange avec Alexandre Kipp, cofondateur passionné et passionnant de l’entreprise NRJx.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Alexandre Kipp : J’ai cofondé il y a un an une startup nommée NRJx en compagnie de mon associé Cédric Faucheux. NRJx est une IA Energy Manager, une solution intelligente de gestion de l’énergie, à destination des industriels. 

Elle aide les professionnels à optimiser leur consommation énergétique et réduire leur impact environnemental pour faire de l’énergie un levier de performance. 

 

Quelle est la genèse de NRJx ?

 

Alexandre Kipp : L’histoire de l’entreprise a commencé au sein du startup studio OSS Ventures, qui est spécialisé dans l’industrie 4.0. Notre ambition lors de la fondation de NRJx était d’accompagner la transition énergétique des industriels. 

 

L’équipe NRJX

 

Quels ont été les grands jalons de la startup jusqu’ici ?

 

Alexandre Kipp : La première étape a été de comprendre les problématiques du marché et d’évaluer les solutions existantes afin de déterminer pourquoi elles ne répondaient pas aux besoins des acteurs industriels. Cette réflexion nous a permis de lancer la phase d’élaboration de l’entreprise NRJx. 

Lors de cette phase initiale, nous avons rencontré des clients potentiels pour codévelopper une solution avec les industriels, afin qu’elle soit en mesure de répondre aux besoins réels de ces professionnels. Ceci nous a permis de vendre à l’échelle pour nous adresser à davantage d’industriels qui étaient prêts à s’engager dans une démarche de transition énergétique.

Une fois que nous avons commencé à signer nos premiers clients et avoir des premiers retours utilisateurs sur la performance de l’outil que nous avions développé et la valeur ajoutée qu’il apportait aux clients, nous avons pu accélérer sur la partie Go To Market. 

Nous avons alors mieux structuré notre entreprise pour industrialiser son développement. C’est dans ce cadre-là que nous avons cherché des fonds d’investissement pour lancer une nouvelle étape dans la vie de l’entreprise.

 

NRJx vient de lever deux millions d’euros. Quels sont les axes stratégiques prioritaires suite à cette levée ?

 

Alexandre Kipp : Rappelons que la mission de l’entreprise NRJx est d’accompagner au quotidien les industriels de toute taille dans l’amélioration de leur efficacité énergétique sur leur site de production. Ceci permet de réduire leur consommation énergétique de 20 % tout en faisant de l’énergie un levier de performance. 

Or, de cela découle deux enjeux majeurs, essentiels pour notre développement. Le premier est l’intelligence artificielle : nous créons des algorithmes pour faciliter l’expérience de clients non experts en énergie pour qu’ils puissent aisément optimiser l’efficacité énergétique de leur site industriel. Nous devons donc recruter des ingénieurs, des Data Scientists, qui vont travailler sur la partie logiciel et données afin d’améliorer le produit et l’intelligence du produit.

Le second enjeu est de déployer la solution NRJx auprès du plus grand nombre d’industriels. L’objectif est ici de doubler, voire tripler, l’équipe commerciale pour s’adresser à un maximum de clients potentiels sachant que l’Hexagone compte 40 000 sites industriels. Ce sont donc autant de sites qui ont besoin d’accélérer leur transition énergétique et qui sont, pour la plupart, très peu matures sur ces sujets. 

D’ici 2025, NRJx s’est fixée pour ambition de faire économiser au secteur industriel l’équivalent de la consommation d’une ville de 50 000 habitants. 

 

©NRJx

 

Pourquoi avoir levé des fonds auprès de Bpifrance ? Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

 

Alexandre Kipp : L’une des principales missions de Bpifrance est la transition industrielle des PME/ETI industrielles. Nous partageons donc un objectif commun : rendre l’industrie plus efficace sur le plan énergétique afin de réduire son empreinte carbone. S’associer avec Bpifrance est donc naturel, d’autant que cela permet de bénéficier de leur expertise et de leurs ressources pour mieux accompagner nos clients industriels.

 

Pourquoi l’enjeu de verdir l’industrie est-il si important ?

 

Alexandre Kipp : Aujourd’hui, l’industrie est le troisième plus gros émetteur de CO2 en France. L’enjeu est donc de taille. L’objectif est de viser ce qu’on appelle le Net Zéro à horizon 2050. C’est la trajectoire qu’on doit adopter pour atteindre nos objectifs climatiques.  

Toutefois, le Net Zéro dans le secteur de l’industrie est un objectif très audacieux, et nécessite par conséquent des actions concrètes et immédiates. Sans aide, le secteur ne peut pas réussir à atteindre cet objectif. C’est dans ce contexte que l’enjeu de l’énergie, et par extension la solution proposée par NRJx, prend tout son sens.

 

©NRJx

 

Peux-tu nous expliquer les principales fonctionnalités de la solution et en quoi l’IA est clé dans son fonctionnement ?

 

Alexandre Kipp : Notre algorithme est en mesure d’identifier des surconsommations énergétiques en prenant en compte les consommations d’électricité et de gaz bien entendu, mais également les consommations d’eau. 

L’eau est en effet un vrai sujet dans le domaine industriel. C’est pourquoi nous aidons nos clients à comprendre leur consommation et identifier tout gaspillage pour optimiser l’ensemble des processus énergétiques du site industriel.

L’algorithme que nous avons développé est ainsi indispensable, car aujourd’hui les industriels ne possèdent pas en interne cette compétence leur permettant de gérer la partie énergie. 

Si nous voulons que ces industriels soient efficaces sur le plan énergétique, nous devons donc apporter cette connaissance, cette compétence métier, directement à l’industriel et la transformer en une information compréhensible pour des clients qui ne sont pas experts de ce sujet. Ils peuvent ainsi s’approprier le management de l’énergie au sein de leur site industriel pour passer à l’action et agir concrètement afin de réduire la consommation énergétique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *