Modélisation 3D ou tridimensionnelle : les outils à connaître
La modélisation 3D s’invite dans de plus en plus de secteurs d’activité. Elle s’impose dans l’industrie comme un véritable atout de performance. Elle révolutionne le monde du tourisme et du sport grâce à des cartographies 3D extrêmement réalistes.

Dans cet article, découvrez deux outils de pointe pour renforcer et faire évoluer la qualité de vos services et produits et plongez-vous dans les possibilités uniques que vous offre la modélisation tridimensionnelle.
Pourquoi utiliser la modélisation 3D??
Si la visualisation 3D est outil indispensable à votre stratégie marketing, la modélisation tridimensionnelle constitue un outil puissant capable de transformer de nombreuses informations en design 3D ou même en expérience utilisateur captivante. Les logiciels de modélisation 3D représentent une porte d’entrée dans la 4e révolution industrielle et à des fonctionnalités avant-gardistes.
- La visualisation et le stockage d’objets en trois dimensions?;
- Le partage d’objets, via fichiers numériques, pour impression 3D?;
- La simulation en situation réelle du comportement d’un produit?;
- L’immersion totale grâce à un rendu fidèle à la réalité.
Un objet 3D peut être observé comme s’il était réel : il est possible de le faire pivoter, d’effectuer un zoom et même de l’intégrer à divers environnements. La modélisation tridimensionnelle permet, dès la conception, d’économiser du temps et de l’argent. C’est un atout de performance indéniable dans le secteur de l’Industrie. Côté marketing, elle offre une expérience client unique et, à l’heure de l’avènement du numérique, les nombreuses innovations qui rythment cette technologie permettent aux entreprises avant-gardistes d’attirer de nouveaux publics.
Pour réussir sa transition 3D, il faut parvenir à bien s’équiper ou à faire appel aux bons acteurs avec qui collaborer pour répondre aux besoins de votre secteur d’activité et vous aider à passer au stade supérieur. Les startups présentées ci-dessous proposent des solutions innovantes capables d’apporter une réelle plus-value à votre activité.
© Extrality
Extrality : La simulation en conditions réelles des modèles 3D
L’industrie 4.0 se caractérise aussi par l’émergence d’un autre outil puissant : la simulation numérique. Extrality propose une plateforme de simulation numérique par machine learning de vos designs industriels. Le logiciel se base sur la technologie du Deep Learning, une forme d’intelligence artificielle où la machine crée un réseau de neurones artificiels pour accroître ses performances.
Extrality est une application destinée aux bureaux de conception, dont ces derniers ont besoin pour effectuer des tests virtuels réalistes avant la réalisation véritable de leurs projets. Avant même la première sortie d’usine d’un produit, un seul outil suffit à le tester.
Innover comporte une part de risque. Mieux vous maîtrisez votre produit et son environnement, plus vous êtes serein. Au lieu d’attendre de pouvoir réaliser des essais sur le terrain, un logiciel de simulation intelligent vous permet d’identifier au plus tôt les points d’amélioration de vos conceptions et d’y remédier.
Extrality vous aide à minimiser les risques, ajuster et perfectionner vos créations. Une fois le produit conçu, vous pouvez continuer à l’améliorer et à booster ses performances à l’aide de simulations. Vous pouvez même effectuer des comparatifs pour sélectionner les produits les plus performants. Au fur et à mesure des utilisations, le réseau de neurones artificiels de l’outil s’étoffe. En exploitant les données récoltées, vous gagnez en expertise.
Le Deep Learning permet une simulation de vos modèles en seulement trois étapes :
- Télécharger le modèle 3D ;
- Paramétrer les conditions de test?;
- Exécuter la simulation en un clic.
C’est l’intelligence artificielle qui réalise les calculs à votre place. Après quelques minutes, vous obtenez un ensemble de résultats : volume, surface, courbes d’évolution, coefficients, etc. Grâce à la rapidité de cet outil, vous accélérez la mise en production de vos produits. Choisir l’industrie 4.0, c’est garder une longueur d’avance sur la concurrence. C’est aussi, simplement, offrir une meilleure expérience utilisateur.
© Extrality
Kalkin : Une cartographie immersive grâce à la 3D
La cartographie 3D transporte l’utilisateur dans une réalité augmentée. Elle est particulièrement prisée dans le secteur du tourisme sportif et récréatif. Préparer une balade ou une randonnée sur une carte 3D n’a pas la même saveur que sur une carte papier ! Kalkin propose une solution tactile et immersive pour valoriser les richesses et les particularités de vos territoires.
Cette représentation de terrain est faite pour donner envie aux visiteurs de découvrir les recoins de vos régions et facilite leur orientation. Sa valeur ajoutée est incontestable : en un clin d’œil, l’utilisateur a accès à tout ce qu’il doit savoir pour organiser son séjour. Plus besoin de naviguer entre cartes, pages web des lieux à visiter, adresses de restaurants, prévisions météorologiques, webcams, etc. Toutes les informations pratiques sont rassemblées sur un logiciel unique !
L’expérience utilisateur de la cartographie immersive se veut ludique dans le secteur du tourisme sportif et récréatif. En utilisant Kalkin, vous transformez vos territoires en véritables terrains de jeu. D’ailleurs, la technologie employée est issue du monde du jeu vidéo.
Les touristes ou sportifs peuvent se projeter dans les activités phares de vos régions, ce qui les aide à potentiellement passer plus de temps dans les environs, afin de les découvrir. Des liens vers les réseaux sociaux peuvent également être insérés pour les orienter vers vos promotions.
Grâce à une cartographie 3D, vous leur évitez les écueils d’une mauvaise compréhension du terrain. Les scénarios immersifs sont conçus avec vos équipes en fonction de vos besoins et chaque application est modulable presque à l’infini pour offrir aux utilisateurs une expérience sur-mesure. Le visiteur peut ensuite télécharger sur son smartphone les données qu’il veut conserver.
Utiliser la modélisation 3D renforce l’image de marque de votre structure en lui apportant une touche ultramoderne. L’immersion dans le monde virtuel se réalise notamment via des bornes tactiles, mais il est possible d’aller encore plus loin en proposant des casques de réalité virtuelle. L’utilisateur s’engage alors, par exemple, dans un voyage en montgolfière en la dirigeant.
Mais surtout, la 3D offre une immersion totale en recréant les sensations et en modélisant un paysage proches de la réalité. Cette expérience utilisateur s’avère unique en son genre grâce aux outils multisensoriels qui font naître de nouvelles émotions chez vos clients. Le voyage s’avère si captivant qu’il gardera un souvenir durable de sa visite. Il s’agit d’un véritable allié marketing.
© Kalkin
?La modélisation 3D constitue un des piliers de la transformation digitale. L’étendue de son champ d’application ne cesse de surprendre les entrepreneurs. Elle évolue en fonction des avancées technologiques, mais aussi de vos besoins. N’hésitez plus, équipez-vous des meilleurs outils et boostez vos performances?!
Antoine Sternchuss