Le top des takeaways de notre premier événement Tech Away sur les valeurs d’entreprise.
#1 : Les valeurs sont le liant d’une entreprise
Un commercial et un développer ont des tâches et des objectifs différents. Les valeurs permettent de générer de la cohésion et de la cohérence au sein des personnes d’une même entreprise.
#2 : Mieux recruter
Des valeurs bien définies sont un véritable support pour aider les RH dans le recrutement et même par la suite dans le suivi des nouveaux membres.
#3 : Faciliter l’internationalisation
Le sentiment d’appartenance qui découle de bonnes valeurs d’entreprise permet une meilleure gestion de plusieurs équipes étalées géographiquement.
#4 : Personne ne se rappelle de vos valeurs ? Changez-les !
Si personne n’arrive à se souvenir des valeurs de votre entreprise c’est souvent un bon indice révélateur de valeurs mal choisies ou mal implémentées.
#5 : No bullshit
Il faut croire aux valeurs que l’on choisies, qu’elles soient cohérentes et qu’elles aient une véritable signification pour vous. Évitez les valeurs qui ne veulent rien dire comme la fierté, le bonheur, etc.
#6 : Une valeur simple mais forte
Le plus souvent une valeur simple, clairement énoncée et déclinable vaut mieux qu’une liste trop fournie se voulant exhaustive.
#7 : Les valeurs ne sont pas faites pour décorer le hall d’entrée
Idéalement elles doivent pouvoir, dans la mesure du bon sens, avoir des applications concrètes voire mesurables
#8 : N’abandonnez pas en chemin
Le processus de formalisation des valeurs peut s’avérer difficile mais cela reste une étape à ne pas négliger pour le bon développement d’une entreprise.
Retrouvez nos conseils dans cette infographie interactive.
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Responsable Opérations et Customer Success, Caroline Micheletti-Lacan participe à l’amélioration continue et à la valorisation du programme d’accompagnement du Hub de Bpifrance. Elle contribue également à l’accompagnement des participations Bpifrance sur les sujets Impact.