Les startups du marché de la fabrication additive et l’impression 3D
Les marchés de la fabrication additive et de l’impression 3D sont en forte croissance et devraient continuer à croître dans les cinq à dix prochaines années, notamment grâce à l’adoption croissante de ces nouvelles technologies de production dans le B2B, et en particulier dans l’aéronautique, le médical, l’automobile, la défense, les produits électroniques et de consommation, et l’industrie de manière générale. Le segment B2C semble, lui, connaître une croissance timide.


Aussi, près d’un quart des startups sont positionnées sur du service de modélisation et fabrication additive, activité à relativement faibles barrières à l’entrée. Un second quart des startups se positionne sur la distribution d’équipements relatifs à la fabrication additive. Une concentration est attendue à terme sur cette activité et leur nombre devrait diminuer. Près d’un quart sont positionnées sur des services d’ingénierie et de fabrication additive (ou ingénierie de pièces fabriquées en fabrication additive), et sont pour une part importante d’entre-elles des sous-traitants d’entreprises industrielles positionnées sur les secteurs aéronautique, automobile, médical, outillage et industrie.
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On notera cependant l’absence d’acteurs positionnés sur les marchés de la post-fabrication (collecte, recyclage de pièces créées par fabrication additive, etc.), ainsi que sur les logiciels à très haute valeur ajoutée sur la fabrication additive (les logiciels utilisés actuellement étant ceux des spécialistes de la conception assistée par ordinateur et de la modélisation).
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Antoine Sternchuss