Le rendez-vous des PME : Le défi de la rétention des Talents [REPLAY]

7 min

Tendance de fond, la rétention des talents redevient un enjeu prioritaire des TPE, PME ou ETI, et même pour les startups, dans la quête d’une croissance continue. L’avènement des solutions digitales permet toutefois aux entreprises de répondre à une partie de ces enjeux, dont de nombreuses startups se sont emparées afin de proposer des produits et services qui peuvent s’avérer précieux dans la vie quotidienne des salariés au bureau.

xr:d:DAFXSUy8XRY:26,j:47442846682,t:23022209

Pourquoi se digitaliser ? Quelles solutions peuvent facilement être mises en place pour répondre au défi de la rétention des talents ?

Focus sur 4 startups qui ont fait de ce domaine une spécialité, accompagnant de nombreuses PME sur la qualité et l’organisation de la vie au travail, facteur-clé de succès dans la rétention des talents.

Nous les avons rassemblées autour d’une table ronde pour le premier événement de notre série « Le Rendez-vous des PME » (vidéo en fin d’article), dans lequel des dirigeants de ces startups nous livrent leur vision du monde de l’entreprise de demain.

 

AU PROGRAMME DE CE RENDEZ-VOUS :

  1. Introduction : Comment Bpifrance aide les PME sur des enjeux digitaux et pourquoi réconcilier PME & Startup ?
  2. Table-ronde : 4 startups présenteront leur approche pour soutenir des PME « traditionnelles » face au défi de la rétention des talents
  3. Questions / Réponses

 

INVITÉS ET STARTUPS PRÉSENTES :

· Amel Aoulagha, Channel Sales manager, Swile

·   Amaury Lefebure, VP Sales, Foodles

·   Alban Jourdet, Responsable Développement, Neoforma

·   Julia Néel, Cofondatrice, Teale

 

Swile : l’outil d’unification et de digitalisation de l’expérience collaborateur au travail et des avantages offerts par l’entreprise

Foodles : la restauration nouvelle génération (cantine connectée) basée sur une technologie de frigos connectés associée à un système de click & collect

Neoforma : l’organisme de formation spécialisé dans les formations de prévention, de santé et de sécurité animées par des ostéopathes

Teale : la startup spécialisée dans la santé mentale qui réinvente la façon de traiter la santé mentale en entreprise des collaborateurs, à l’échelle individuelle et collective

 

Rétention des talents : l’éternel défi des dirigeants

C’est un serpent de mer pour les dirigeants de PME et ETI : la rétention des talents constitue bien souvent le premier frein à la croissance des entreprises. Cette problématique a pour corollaire le bien-être des employés dans leur cadre de travail, leur productivité ainsi que leur engagement au service de l’entreprise. Mal adressée, elle se matérialise notamment par des démissions ou de l’absentéisme.

L’équation est simple sur le papier : plus un collaborateur sera satisfait de son environnement de travail, plus il sera enclin à rester longtemps dans l’entreprise et à participer activement à sa croissance.

Pour y parvenir, de nombreux outils efficaces pour innover en ce sens ont vu le jour. Portées par des startups, ces solutions s’implémentent en entreprise simplement et rapidement, avec un ROI financier et marque employeur important. Parmi elles, on trouve la gestion de la santé des employés (mentale et/ou physique), les propositions autour des espaces et moments de détente ou encore les outils mis à disposition des employés pour profiter des avantages dont ils bénéficient. Ces leviers sont autant de solutions proposées par les startups invitées dans cette première édition du Rendez-vous des PME.

 

La digitalisation au cœur de la qualité de vie au travail

Car c’est bien de cela qu’il s’agit : la rétention des talents passe avant tout par l’humain, et la technologie doit être au service de l’humain. Alban Jourdet, Responsable de Neoforma citant Richard Branson, le confirme : « Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise ».

Boostées par la technologie, les startups réinventent les services mis à disposition des employeurs et donc, des employés. Dans le cas de Swile, il s’agit de s’appuyer sur la tech pour réinventer l’expérience salarié et la personnaliser en regroupant sur une plateforme unique de titres restaurants, chèques cadeaux, forfaits mobilité, cagnottes… et de proposer aux collaborateurs une carte physique ou virtuelle leur permettant de profiter de ces avantages. Conséquence : grâce à l’app, on constate un engagement accru des salariés (à travers des sondages, par exemple), mais aussi un gain de temps important , aussi bien pour les collaborateurs que pour l’entreprise.

Contrainte de s’adapter face au Covid pour continuer à réaliser ses missions auprès de ses clients, la startup Neoforma, spécialisée dans les formations autour de la santé et la sécurité des employés, a complété son offre de formation en présentiel au sein des entreprises par du e-learning. De la posture des collaborateurs travaillant sur un écran à l’échauffement musculaire des employés d’une entreprise de transport, la startup propose un large éventail de formation… et c’est la santé physique des employés qui est améliorée (20% d’accidents du travail en moins avec un taux de gravité en baisse de 25% !) mais aussi, par extension, la santé financière de l’entreprise.

 

Santé mentale et physique, restauration… une galaxie de vecteurs de bien-être au travail à disposition des dirigeants

Une affirmation qui en va de même pour le traitement de la santé mentale en entreprise. Selon Julia Néel, Cofondatrice de Teale, le ROI de ses clients varie « de 5 à 11€ par euro investi.» Par ailleurs, une mauvaise approche de la santé mentale au travail peut coûter « jusqu’à 3000€ / an / collaborateur » (via par exemple un départ non voulu, de l’absentéisme ou le phénomène récent de quiet quitting). Si la santé mentale en entreprise est une problématique ancienne, sa digitalisation permet de mieux l’adresser.

En effet, la plateforme digitale et l’application proposées par Teale permettent :

  • Côté collaborateurs : entretenir et renforcer sa santé mentale via des contenus alliant bonnes pratiques et accompagnement individuel personnalisé tout en ayant la possibilité de prendre rendez-vous avec un expert ou un coach. Bref, des outils pour « digitaliser les sciences cognitives et comportementales » auprès des employés, le tout avec un respect de leur vie privée.
  • Côté employeur : améliorer l’ambiance générale et prendre des mesures en cas de baisse de moral observée. Grâce aux données (anonymes) disponibles, l’employeur peut prendre le pouls de l’entreprise et ainsi anticiper puis agir en conséquence (via des séances collectives en physique, par exemple). Teale rend l’expérience collective meilleure : le soin apporté à la santé mentale des collaborateurs les fait se sentir mieux, s’entraider davantage et être plus actifs dans la vie de l’entreprise.

 

Last but not least : l’offre de restauration. Elle fait aujourd’hui partie des points déterminants de la qualité de vie au travail. La volonté de l’améliorer fut l’un des points de départ de Foodles, qui a mis au point une offre de restauration en entreprise basée sur l’installation de frigos connectés. Non seulement ces frigos délivrent des plats frais à des prix compétitifs aux collaborateurs, mais ils leur offrent une flexibilité importante car disponibles 24h/24. Voilà pour la promesse. Côté pratique, ces frigos intelligents permettent surtout de faciliter la gestion des commandes, d’adapter l’offre selon les habitudes de consommation dans l’entreprise et donc de réduire le gaspillage. L’installation de ces frigos peut même conduire à réinventer les espaces, selon Amaury Lefebure, VP Sales chez Foodles. Il s’agit-là de transformer les lieux pour les rendre modulables, entre espace de bien-être pour la pause et espace de travail où collaborer. De quoi rendre l’expérience des collaborateurs présents au bureau optimale. Une offre dont ils peuvent aussi profiter en télétravail en emportant leurs plats chez eux. Bref, un atout indéniable pour fidéliser ses collaborateurs.

 

La rétention des talents est un cercle vertueux. En valorisant l’expérience au bureau, en pariant sur l’humain, les dirigeants améliorent le bien-être des salariés, qui seront plus engagés, plus longtemps pour rendre l’entreprise performante et attractive. Une équation gagnant-gagnant, en somme.

 

 

Antoine Sternchuss

Nos prochains événements

Désolé, aucun contenu trouvé.