Lancement DAPI 2025 : la grande rencontre entre Achats & Innovation

04 mars 2025

De 13h15 à 16h00

Présentation de l'événement

Bpifrance renouvelle son engagement envers les Directions Achats de Grands Groupes avec le lancement de la deuxième promotion de son programme DAPI qui vise à renforcer leurs collaborations avec les startups

 

En présence de Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance, Paul-François Fournier, Directeur exécutif en charge de l’Innovation de Bpifrance et de Julie Huguet, Directrice de la Mission French Tech, Bpifrance Le Hub a célébré mardi le lancement de la deuxième promotion de son programme DAPI (Direction Achats Pour l’Innovation). Initiative visant à renforcer les collaborations entre les Grands groupes et les startups, le programme a accueilli cette année de nouveaux membres : RATP, le CH de Chalon, CMA-CGM, Banque de France, Crédit Agricole, Renault, France Médias Monde et FDJ United.

 

La deuxième promo DAPI – Direction Achats Pour l’Innovation, un programme proposé par Bpifrance Le Hub / © Clara Lamoure

 

Décarbonation, transition numérique, compétitivité et efficacité opérationnelle… Les enjeux des grandes entreprises placent l’open innovation au cœur des feuilles de routes stratégiques. D’abord marginale, la collaboration avec les startups tend à se développer et fait l’objet d’une mobilisation inégalée de la part de l’écosystème innovation français qui s’unit pour atteindre les objectifs du programme Je Choisis la French Tech, à savoir doubler les achats des grands groupes et acteurs publics auprès des startups françaises d’ici 2027.

Lancé en janvier 2024 dans ce cadre, le programme DAPI vise à redéfinir le rôle des directions Achats en les positionnant au cœur de la stratégie d’innovation des grandes entreprises françaises. Ce dispositif propose un accompagnement personnalisé, comprenant un soutien individuel et des ateliers thématiques collectifs, avec l’opportunité de collaborer avec des experts tels que Roland Berger et Kedge Business School. Il favorise également la collaboration entre ces entreprises et les fournisseurs innovants, tout en stimulant l’écosystème des startups, l’agilité et la compétitivité de l’économie française.

Fort du succès de la première édition désormais clôturée[1], ce programme lance la deuxième promotion qui bénéficiera des nouveautés suivantes :

  • La création de temps d’échange avec les dirigeants de startups pour une meilleure compréhension mutuelle
  • L’intégration de cas d’application concrets de l’innovation comme réponse aux enjeux prioritaires des grands groupes : décarbonation, compétitivité, création de nouveaux leviers de croissance, digitalisation
  • Des outils pour aider les Directions à transformer les process et pratiques pour faciliter et accélérer l’intégration des startups dans leurs panels fournisseurs (suivi de la gestion des risques spécifiques à l’achats d’innovation, sourcing, cadrage de la relation avec les startups, gouvernance interne, indicateurs clés de performance, etc.)

 

Paul-François Fournier, Directeur exécutif en charge de l’Innovation chez Bpifrance, déclare : « La trajectoire de maturité de notre écosystème startups rencontre les priorités stratégiques de nos grands groupes et les synergies se multiplient. Le programme DAPI a démontré son efficacité en accompagnant les Directions Achats sur les nombreux défis posés par les collaborations entre grands groupes et startups : nous sommes ravis de renouveler notre engagement avec cette nouvelle promotion. Notre ambition est de participer activement à la montée en puissance du rôle de la communauté des acheteurs dans l’innovation. »

 

 

Les entreprises membres de la seconde promotion du programme DAPI :

Les intervenants

  • Dufourcq  Nicolas

    Dufourcq

    Nicolas

    Bpifrance

    Directeur Général

  • Huguet Julie

    Huguet

    Julie

    La French Tech

    Directrice de la Mission French Tech

  • Roblin Benoît

    Roblin

    Benoît

    Bpifrance Le Hub

    Directeur

  • Boullier Margaux

    Boullier

    Margaux

    Bpifrance Le Hub

    Responsable Programme DAPI

  • Leroy Nathalie

    Leroy

    Nathalie

    CNA - Conseil National des Achats

    Déléguée Adjointe

  • Katz Arnaud

    Katz

    Arnaud

    Kactus

    CEO

  • Ono-Dit-Biot Antoine

    Ono-Dit-Biot

    Antoine

    Shippeo

    Regional VP Southern Europe

  • Huguet Vincent

    Huguet

    Vincent

    Malt

    CEO et Co-fondateur

  • Pelouzet Pierre

    Pelouzet

    Pierre

    Ministère de l'Economie et des Finances

    Médiateur des Entreprises

  • Fournier Paul-François

    Fournier

    Paul-François

    Bpifrance

    Directeur Exécutif Innovation

Programme

11h15 – 11h30:
Café d’accueil

11h30-11h40 :
Mot d’ouverture par :
– Nicolas Dufourcq – Directeur Général chez Bpifrance

11h40-11h55 :
Objectifs 2025 du plan « Je Choisis La French Tech » et présentation de la « Je choisis la French Tech Académie » par :
– Julie Huguet – Directrice de la Mission French Tech

11h55-12h10 :
Retour d’expérience issus de DAPI 1 et présentation de la 2ème promotion par :
– Benoit Roblin – Directeur Bpifrance Le Hub
– Margaux Boullier – Responsable des Programmes Corporate chez Bpifrance Le Hub

12h10-12h20 :
Achats et Innovation : analyse des tendances et nouveaux défis à relever en 2025 par :
– Nathalie Leroy – Déléguée Adjointe au CNA

12h20 – 12h50 :
Table ronde « Challenges et Facteurs clés de succès pour convaincre les Directions Achats », avec la participation de :
– Arnaud Katz – CEO chez Kactus
– Antoine Ono-Dit-Biot – Regional VP Southern Europe chez Shippeo
– Vincent Huguet – CEO et Co-fondateur chez Malt
Animée par Margaux Boullier

12h50 – 14h :
Cocktail & Networking

Informations pratiques

Horaire et lieu

De 13h15 à 16h00

6 Bd Haussmann
Paris

Bureau Bpifrance Haussmann

Autres événements à venir