L’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner l’analyse de données ?

7 min

Loin des films de science-fiction, l’intelligence artificielle, bien connue sous la terminologie IA, sort du grand écran et s’invite dans notre quotidien. Ce qui n’était, il y a encore quelques dizaines d’années, qu’un concept incroyable et futuriste fait, aujourd’hui, partie intégrante du monde des entreprises. Comment va continuer d’évoluer l’IA ? Quel avenir se prépare pour les entreprises et le Big Data ? L’intelligence artificielle révolutionnera-t-elle l’analyse de données ? Découvrons tout cela ensemble.

F0be4c32 B7f3 4c17 8484 45c9da39f4ec

Quand l’intelligence artificielle s’invite dans l’analyse de données

Le cerveau humain peut traiter une certaine quantité d’informations, mais, aussi performant soit-il, lorsqu’il s’agit d’analyser un nombre important de données, les ordinateurs dépassent largement les capacités de l’homme.

 

La montée en puissance de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, imitant l’intelligence humaine grâce à des algorithmes, s’immisce dans le quotidien de tous. Internet, les assistants vocaux, les logiciels de scoring, tout ce qui nous entoure fonctionne au moyen de robots programmés pour répondre à nos besoins.

Vous cherchez une entreprise de BTP ? Google vous propose des millions de réponses en un rien de temps. D’ailleurs, savez-vous que le célèbre moteur de recherche est capable de vous soumettre des suggestions personnalisées ? En croisant les informations relatives à votre navigation sur le Web (précédentes recherches, interactions sur les réseaux sociaux, sites consultés…), il vous présente les liens les plus susceptibles de vous intéresser.

Vous voulez connaître le meilleur restaurant près de chez vous ? Adressez-vous à Google Home ou Alexa et vous obtiendrez votre réponse. Aujourd’hui, nous ne sommes plus uniquement connectés face à un écran, mais aussi en s’adressant à des assistants vocaux.

Vous avez besoin d’un crédit ? Les logiciels bancaires recueillent et croisent de multiples informations vous concernant pour calculer votre score et prendre la décision la plus logique.

Les exemples ne manquent pas et les secteurs touchés par l’IA sont nombreux.

Les services financiers utilisent le machine learning et l’intelligence artificielle pour traiter les demandes conséquentes d’accès aux produits bancaires directement via le Web.

Les services de santé exploitent une quantité colossale de données pour faire progresser la recherche ou développer de nouveaux traitements. L’intelligence artificielle leur permet également de gérer les dossiers de leurs patients et d’améliorer leur suivi.

L’industrie se met aussi peu à peu à l’IA : optimisation des tâches, amélioration de la productivité, augmentation du rendement…

De plus en plus conséquentes, les data sont très présentes et rendent l’analyse de données complexes pour l’être humain. L’intelligence artificielle se positionne alors comme la solution idéale d’un monde qui se tourne de plus en plus vers la digitalisation.

 

Des simples données au Big Data

En plus de se décupler, les data produites par les entreprises se complexifient. Il ne s’agit donc plus de traiter de simples données en quantité importante, mais bel et bien de les collecter, de les analyser et de les transformer en informations concrètes. C’est l’arrivée du Big Data !

Comme nous l’avons vu précédemment avec l’exemple de Google, lorsqu’un internaute navigue sur Internet, il y laisse son empreinte, autrement dit des données le concernant. Au vu du nombre d’interactions quotidiennes avec le Web, c’est une multitude d’informations qui est disséminée sur la toile.

Grâce au Big Data, de l’analyse de ces données en découle des conclusions. Ces dernières permettront à chaque entreprise d’adapter leurs procédures, leurs objectifs, leurs produits et leurs communications à leur audience. Encore faut-il trouver l’outil qui répond réellement à vos besoins.

 

La convergence de l’IA et du Big Data

Intelligence artificielle et big data sont des technologies étroitement liées. En effet, la première nécessite des informations à traiter. Plus elle en possède, plus l’analyse est poussée. Les données sont également utilisées par les robots pour apprendre, autocorriger leurs algorithmes et s’améliorer en continu. Ce processus puissant est bien réputé sous la terminologie Machine Learning.

Grâce à son immense quantité de données, le Big Data permet à l’IA de faire croître ses connaissances, de perfectionner ses algorithmes et d’affiner son analyse. Les résultats de l’analyse de données gagnent ainsi en fiabilité et en pertinence et les prises de décisions qui en découlent s’avèrent plus justes.

L’IA et le Big Data avancent donc main dans la main pour répondre aux enjeux toujours plus grands des entreprises. On parle alors de Big Data Intelligence.

Du papier aux données informatiques jusqu’au Big Data, la révolution technologique entraîne les sociétés vers une nouvelle façon de travailler et d’envisager le futur.

 

Quel avenir pour l’analyse de données grâce à l’intelligence artificielle ?

La gestion des données se complexifie et les systèmes de traitement de l’information évoluent. Les entreprises doivent suivre la cadence si elles ne veulent pas se retrouver à la traîne. Mais c’est parfois plus facile à dire qu’à faire.

 

La difficulté pour certaines entreprises de passer à l’IA

Sur le papier, l’analyse de données grâce à l’intelligence artificielle semble la solution à adopter. Toutefois, de multiples entreprises ont encore des difficultés à franchir le cap. Une quantité importante de documents à numériser, un manque de connaissances et de compétences, des craintes sur la sécurité des données, les obstacles sont variés.

L’année 2020, avec tous les défis inédits qu’elle a générés pour les entreprises, a pourtant déclenché une vraie prise de conscience. Elles ont eu à répondre rapidement et efficacement aux nouvelles exigences de leurs clients.

Afin de permettre aux sociétés de dépasser leur résistance, l’acquisition de compétences et de technologies fiables apparaît indispensable. Cela passe par se rapprocher de startups spécialisées dans le domaine, comme DC Brain et Vekia pour le secteur industriel, ou Ekimetrics pour le secteur marketing.

La startup Ekimetrics propose par exemple d’utiliser l’IA comme un moyen de faire évoluer  les pratiques marketing. En analysant des datas spécifiques, Ekimetrics peut ainsi faire des recommandations détaillées et actionnables et ainsi optimiser votre performance marketing sur le court et le long terme.

 

Quels changements fondamentaux apportera l’intelligence artificielle ?

Les grandes entreprises de la technologie ont bien compris l’intérêt de l’IA. Parmi les plus connus, Google, IBM et Apple investissent toujours plus dans l’intelligence artificielle. De nouvelles fonctionnalités constamment plus poussées voient le jour faisant des robots des machines aux capacités s’approchant de plus en plus de la logique humaine.

Dans un futur plus ou moins proche, l’analyse de données via l’intelligence artificielle apportera de nouvelles possibilités :

  • Vivre plus longtemps et en meilleure santé ;
  • Réduire le nombre et la gravité des accidents de circulation (avec les voitures autonomes, par exemple) ;
  • Prendre des décisions plus précises, pertinentes et personnalisées ;
  • Accéder à n’importe quelle information de façon très fluide (grâce notamment à des assistants virtuels perfectionnés) ;
  • Anticiper les besoins de l’humain ;
  • Faciliter la connexion et la communication entre les personnes (éloignées géographiquement, ne parlant pas la même langue…) ;
  • Exécuter des tâches chronophages et libérer du temps aux hommes ;
  • Et encore bien d’autres.

Une des révolutions que nous prépare l’IA se situe dans l’intégration de l’intelligence émotionnelle. À travers les mots, le ton de la voix, les expressions du visage, les robots seront capables de reconnaître les émotions ressenties. Google travaille déjà sur le marketing émotionnel. L’objectif de demain consiste à rendre l’IA plus humaine.

L’IA se développe à vitesse grand V et sa course effrénée n’est pas près de s’arrêter. Dans les années à venir, elle va toucher de plus en plus d’entreprises pour révolutionner leur quotidien et celui des particuliers. L’accès facilité aux connaissances et aux outils de Data Analysis permettra à un grand nombre d’entreprises d’intégrer l’intelligence artificielle dans l’analyse de données.

 

Retrouvez ci-dessous les fiches des startups citées dans l’article :

Antoine Sternchuss

Nos prochains événements

Désolé, aucun contenu trouvé.