Qui d’autre que Welcome To The Jungle pour parler boulot ? La scaleup, qui compte aujourd’hui plus de 300 employés, a dévoilé au début de l’année un ouvrage traitant des 10 tendances du monde du travail en 2024.
De la fameuse semaine de 4 jours aux politiques de télétravail, en passant par le recrutement, la marque employeur ou la croissance raisonnable, la participation Bpifrance Digital Venture couvre tous ces sujets dont vos collègues, RH, managers et dirigeants parlent, autant officiellement qu’officieusement.
Découvrez les arcanes du livre avec Marie Ouvrard, Directrice Editoriale chez « Welcome. »
Comment cette initiative a-t-elle émergé chez Welcome to The Jungle ? / Pourquoi avoir décidé de s’attaquer aux tendances sur le futur du travail pour 2024 ?
Depuis le début de son existence, Welcome développe un média au cœur de l’expérience que nous proposons. Ces dernières années, nous avons aussi développé un projet qui s’appelle « le Lab », au sein duquel nous travaillons avec différents experts, de façon étroite et régulière. En bientôt 10 ans (WTTJ fêtera sa décennie en 2025), nous avons donc développé au vraie connaissance des sujets liés au monde du travail et de l’entreprise, c’était le bon moment pour proposer ce livre.
D’un point de vue média, nous voulions apporter une vraie proposition réunissant tout le travail abattu en 2023, aussi bien par notre rédaction que par nos experts. D’un point de vue positionnement, il nous paraissait important de proposer aux entreprises un véritable guide sur les évolutions du monde du travail, qui soit annuel et régulier – le livre fait suite à un ebook que nous avions sorti il y a un an – car le monde du travail bouge extrêmement vite aujourd’hui, alors que, paradoxalement, les modes de travail ne bougent pas si vite dans la plupart des entreprises, qui ont besoin d’être guidées pour embrasser ces transformations et ces mutations du travail : c’est pourquoi nous leur proposons ces tendances et l’analyse que nous en faisons dans ce livre.
Quelles sont les tendances fortes qui émergent ? Comment les avez-vous établies ?
Nous avons commencé par sélectionner plusieurs grandes thématiques : le temps de travail, le management, la diversité / l’inclusion et les espaces de travail , par exemple. Nous avons ensuite identifié 10 tendances avec l’aide de nos experts et de la rédaction.
Par exemple, la semaine de 4 jours est un gros sujet en 2024, que ce soit en France ou à l’international : c’est donc une tendance à côté de laquelle nous ne pouvions pas passer – d’autant que nous l’appliquons chez Welcome. C’est un des principaux fils à tirer des discussions autour du temps de travail, qui est un sujet très actuel.
Un autre exemple de sujet prégnant aujourd’hui en entreprise, c’est le retour à la synchronicité. En 2023, aussi bien aux États-Unis qu’en France, notamment, de nombreuses entreprises ont en quelque sorte « rappelé les salariés au bureau », en soulignant le fait que les gens avaient besoin de travailler ensemble, à la différence des 3 ou 4 dernières années durant lesquelles le télétravail commençait à s’imposer. En étudiant cela, nous nous sommes rendu compte que de nombreux employés vivaient mal ce qu’ils considéraient comme un retour en arrière, voire une privation de liberté. Il y a donc tout un équilibre à trouver autour de cela pour les entreprises dans les mois à venir, car il ne faut pas effacer les avantages que pouvait procurer le télétravail.
Que peut-on retrouver dans ce livre ? Avec quels experts avez-vous collaboré ?
Pour établir et creuser ces tendances, nous proposons dans le livre des analyses, des décryptages, des infographies, des interviews, des tribunes… Nous avons voulu proposer un mix entre des parties chiffrées et des parties plus inspirantes.
Bien sûr, nous proposons aussi un ensemble de bonnes pratiques et de cas d’usage mis en place dans des entreprises, sous forme de retour d’expérience et de conseils. L’idée est de proposer des solutions concrètes aux entreprises qui peuvent rencontrer des problématiques liées à ces tendances.
Plus de 100 experts et professionnels RH ont contribué à cet ouvrage, comme Léo Bernard, Formateur en recrutement, Laetitia Vitaud, Auteure et conférencière sur le futur du travail ou Ludovic Girodon, Consultant, auteur et conférencier en management.
Constate-t-on de grandes disparités entre les pays sur ces tendances (par exemple, sur la semaine de 4 jours) ?
Pour chacune des tendances, nous proposons un contenu international et/ou des pratiques vues à l’étranger. Bien sûr si ce livre était à destination des recruteurs américains ou néerlandais il serait différent car la culture du travail et de l’entreprise n’est pas la même d’un pays à l’autre.
Il y a néanmoins quelques éléments qui dessinent une trame de fond comme, effectivement, la question du temps de travail, dont la semaine de 4 jours est la mesure la plus parlante aujourd’hui. La synchronicité du travail que j’évoquais précédemment est aussi un sujet assez international.
Sentez-vous un engouement réel de la part des entreprises autour de ces tendances ? Si oui, plutôt des startups, des PME, des grands groupes… ?
Les entreprises, quelle que soit leur taille ou quel que soit leur secteur, doivent investir sur certains de ces grands sujets pour pouvoir recruter ou garder leurs collaborateurs – en bref, continuer à se développer, en fonction de leurs priorités et de leur temporalité. Il est évident que chaque entreprise ne va pas traiter tous les sujets évoqués chacune d’entre elles requérant du temps, de la réflexion.
Les dirigeants ont évidemment un grand rôle à jouer dans la façon d’établir le modèle de leur entreprise, en fonction de ce qu’ils veulent créer et de la façon dont ils veulent la faire évoluer.
Mais il est essentiel pour ces entreprises et de connaître la réalité du marché, des candidats, des salariés… et d’en avoir conscience. Ensuite elles pourront adresser certains de ces sujets en fonction de leurs moyens, de leur vision, de leurs priorités…
Dans la perception de ces tendances, qui sont les plus impactés et enthousiastes ou réfractaires à ces changements ?
Parler d’impact a du sens car les tendances que l’on développe dans le livre ne sont pas que des concepts, il y a une vraie réalité derrière. Ces tendances sont issues d’entreprises, d’initiatives, de tests et de propositions qui permettent de créer ces modèles. On sent que le monde du travail change, et ce de façon très concrète. C’est ça qui nous intéresse ! Ce monde du travail tel que décrit-là n’est pas une utopie, nous avons observé beaucoup de choses mises en pratique qui fonctionnent.
Cela peut venir aussi bien d’initiatives personnelles que collectives. Il n’y a pas de règles mais pour essaimer au sein de l’entreprise, il faut un cadre favorable et, surtout, permettre le dialogue.
Procurez-vous FUTUR(S) : Ce que le monde du travail vous réserve en 2024