75% des entreprises en France ont un processus d’achat adapté aux startups, 69% incluent des clauses pour protéger l’IP de la startup mais seulement 36,7% des POCs ont été industrialisés en 2016. A cela s’ajoute le temps moyen de négociation, du premier contact jusqu’à la signature, qui s’étend à 6 mois en moyenne.
Ces chiffres retentissants, soulignés par le baromètre de la French Tech, mettent en évidence l’un des défis majeurs auquel font face startups et corporates : le processus de contractualisation.
Vécu comme un frein voire un élément bloquant au succès d’une collaboration, la complexité des procédures et les attentes mal définies sont parfois inadaptées mais pas insurmontables…
C’est en partant de ce constat que nous avons réuni, en partenariat avec le CIGREF, le Conseil National des Achats, France Digitale et le Comité Richelieu ainsi qu’un panel regroupant corporates, startups, investisseurs et experts français qui nous ont fait part de leurs expériences et des difficultés rencontrées au cours de processus d’achat pour donner naissance à un document appelé Deal Memo.
Fruit de la réflexion collective, ce document non contractuel intervient en amont de toute contractualisation (test ou déploiement) afin de valider communément les points essentiels à toute collaboration réussie.
En se mettant d’accord dès le début de leur relation sur ces éléments fondamentaux, les deux parties prenantes évitent ainsi de générer des frictions dans la mise en place du partenariat et se concentrent sur leur ambition partagée de créer de la valeur. Ils construisent ainsi ensemble, en toute transparence et dans un esprit de confiance les solides fondations de leur future collaboration.
L’association du CIGREF, du Conseil National des Achats, de France Digitale et du Comité Richelieu au Deal Memo fait écho à notre forte volonté de sensibiliser tous les métiers, moteurs de la transformation digitales au sein des entreprises. Ce document a en effet vocation à être utilisé massivement, réadapté, associé à l’existant avec pour seul objectif : faciliter la collaboration avec les startups en créant des ponts entre les différents métiers au sein d’une même entreprise.
De même qu’il apporte à toute startup, peu importe sa maturité et sa taille, une base de négociation raisonnable avec des éléments de langage adéquates.
Vous pourrez retrouver l’ensemble des startups signataires ainsi que d’autres pépites françaises sur notre plateforme de mise en relation business.
Startups Manager au Hub de Bpifrance, Flora Coppolani est en charge d’accompagner les startups du Hub dans leur développement avec une appétence pour le secteur du retail et s’est particulièrement intéressée au sujet de la contractualisation entre grands groupes et startups.
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