Cyberattaque de messagerie professionnelle, comment lutter ?

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Votre messagerie professionnelle représente une cible privilégiée pour les hackers et elle constitue d’ailleurs bien souvent leur porte d’entrée pour accéder à toutes vos données. Les pirates savent exploiter les failles pour réussir leurs attaques, qui peuvent s’avérer particulièrement paralysantes et coûteuses pour les entreprises. Quels sont les enjeux et les risques des cyberattaques de messagerie professionnelle ? Découvrez comment lutter contre ces malfaiteurs.

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Comprendre les enjeux et les risques des cyberattaques par e-mail

Selon le baromètre des risques d’Allianz, les incidents cyber figurent désormais en tête des dangers d’entreprises. Les cyberattaques de messagerie professionnelle exposent particulièrement les entreprises à tout un ensemble d’enjeux et de risques de différentes natures

Le risque opérationnel

Une cyberattaque peut paralyser la messagerie d’une société pour une période plus ou moins étendue pendant laquelle les collaborateurs ne peuvent plus envoyer ni recevoir d’emails. Les récupérations de certaines données peuvent aussi être très longues à réaliser si les sauvegardes nécessaires n’ont pas été réalisées.

Le risque financier

Cette paralysie de l’activité peut engendrer des pertes financières importantes allant à plusieurs dizaines, voire centaine de milliers d’euros (en particulier pour les TPE-PME) liées à une baisse de chiffre d’affaires en raison de l’arrêt de l’activité. Il faut également ajouter des dépenses pour mener à bien la reprise du travail.

Le risque juridique

L’entreprise victime de cyberattaque de messagerie est responsable des conséquences juridiques qui en découlent, d’autant plus si l’attaque est liée à l’absence de respect des réglementations actuelles en matière de cybersécurité. Si certaines données concernent des clients et/ou des fournisseurs, l’enseigne peut être confrontée à des litiges juridiques.

L’enjeu de réputation et d’image

Une cyberattaque de messagerie met à mal la réputation et l’image de la marque. L’image de l’entreprise en ressort écornée auprès des clients, fournisseurs ou encore partenaires financiers. D’autre part, la société peut devenir une proie pour d’autres hackers qui partagent ses failles et ses vulnérabilités avec les communautés de cybercriminels.

Connaître et identifier les principaux types de cyberattaques par messagerie

Connaître les principales cyberattaques de messagerie professionnelle et la manière dont les hackers procèdent est une première étape pour les reconnaître et réagir. Voici quelques exemples de techniques de hacking les plus courantes :

Les rançongiciels

Les rançongiciels (ou « ransomwares » en anglais) sont des logiciels malveillants destinés à chiffrer les données stockées sur un appareil pour les rendre inaccessibles pour l’utilisateur. Le hacker réclame une rançon et promet en retour de restituer l’accès aux données. L’objectif est de créer un sentiment de panique chez l’utilisateur, en le menaçant de diffuser ses données ou encore de les supprimer.

En cas d’attaque par rançongiciel, le premier réflexe à avoir est de déconnecter son appareil d’internet et du réseau informatique de l’entreprise. Ne payez jamais la somme qui vous est demandée. Demandez assistance à un professionnel spécialisé.

Le piratage de compte de messagerie

Dans ce genre d’attaque, le hacker prend le contrôle du compte de messagerie de l’utilisateur. Les cybercriminels piratent le mot de passe ou installent un logiciel espion qui enregistre la frappe et donc le mot de passe lorsque l’utilisateur le saisit.

L’un des moyens de se protéger de ce type de cyberattaque de messagerie professionnelle est de mettre en place la double authentification (code reçu par SMS en plus du mot de passe, par exemple). L’utilisateur doit veiller à appliquer un mot de passe différent pour chaque compte. Ainsi, si l’un de ses mots de passe est cracké, les autres services dont il dispose ne seront pas impactés.

L’usurpation d’identité

Cette technique consiste à prendre l’identité d’une personne ou d’une entreprise pour agir de manière frauduleuse en son nom. Les cybercriminels n’hésitent pas à falsifier des bons de commande ou à créer des adresses email se rapprochant le plus possible de celles de leurs victimes. C’est pourquoi un message usurpant une identité peut facilement tromper, en incitant tout utilisateurs à cliquer sur un lien qui permettra au malfaiteur de posséder vos identifiants et d’autres données.

Pour éviter ce type d’attaques, l’entreprise doit mettre un soin tout particulier à protéger l’identité de ses collaborateurs et les informations relatives à la société. La meilleure défense est de sensibiliser ses employés à ce genre de risque en leur indiquant d’adopter un comportement de cybervigilance.

L’hameçonnage ou « phishing »

Dans le cas d’une tentative d’hameçonnage (ou « phishing » en anglais), le cybercriminel pousse la victime à lui fournir des informations confidentielles pour en faire un usage frauduleux. Pour obtenir ces données, il l’incite par exemple à appuyer sur un lien, qui peut se trouver dans vos spams, pour ensuite lui demander de les saisir sur le site sur lequel il est redirigé.

Quels bons réflexes et bonnes pratiques adopter ? D’abord, il ne faut jamais diffuser d’informations sensibles par email ou téléphone et toujours vérifier que le lien sur lequel on s’apprête à cliquer est sécurisé en « https:// ». Ensuite, il ne faut pas négliger l’intégration d’un dispositif de signalement dans la plupart des messageries professionnelles ou formations digitales afin de réduire ce type de cyberattaque. En fin de compte, il faut toujours redoubler d’attention et de vigilance face à une tentative d’hameçonnage.

Savoir comment réagir en cas de cyberattaque de sa messagerie professionnelle

Les cyberattaques de messagerie s’immiscent de plus en plus dans l’actualité des entreprises. Sans tomber dans la peur, autant se préparer et envisager différents scénarios possibles et leurs impacts. Il s’agit avant tout d’adopter, le cas échéant, une posture de « cyber résilience ».

Le rôle du RSSI, responsable de la sécurité informatique

Les entreprises qui s’organisent efficacement contre de potentielles attaques informatiques s’appuient sur leur RSSI, le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information. Celui-ci va :

  • Piloter la politique et le plan de sécurité du système d’information (SI) de la société ;
  • Opérer avec des interlocuteurs externes (le comité de direction, les services et les collaborateurs…) pour les sensibiliser aux cyberattaques.

Élaborer un plan d’action à activer en cas d’attaque

Comment se préparer à d’éventuelles cyberattaques de messagerie professionnelle ? Une bonne préparation tient en 3 étapes clés :

  • Construire un diagnostic au sujet de la maturité de l’entreprise en matière de cybersécurité afin d’étudier les améliorations à effectuer;
  • Organiser et mettre en œuvre un plan d’action destiné à renforcer la sécurité de sa messagerie professionnelle en sensibilisant tous les collaborateurs ;
  • Concevoir un suivi de l’activité de l’entreprise dont le but est d’aider celle-ci à prévoir une potentielle cyber attaque de sa messagerie professionnelle.

En étant bien préparée, l’entreprise pourra ainsi réagir en cas d’attaque et limiter leur impact sur le plan de la sécurité, de l’image mais également de l’activité propre de l’entreprise.

Miser sur l’implication des collaborateurs

Parce que les collaborateurs sont les potentiels cibles des hackers, il est important de les informer un maximum sur le sujet.

Développer une culture de la cybersécurité

Chaque collaborateur est un utilisateur du système d’information de l’entreprise. Il peut aussi bien constituer un maillon par lequel une cyberattaque pénètre votre SI qu’un lanceur d’alerte en cas d’activité suspecte. Le développement d’une culture de la cybersécurité doit amener à une prise de conscience des comportements à risques. La charte informatique de la société peut contenir des éléments à ce sujet. La mise en place de référents cybersécurité parmi les salariés est une autre piste à explorer.

Sensibiliser et former ses équipes

Les techniques des pirates étant nombreuses et toujours plus réalistes et perfectionnées, la sensibilisation des équipes doit rester permanente. Des actions de formation peuvent être organisées pour expliquer la manière dont fonctionnent les hackers, comment reconnaître une cyberattaque par email, etc. Objectif : aider les collaborateurs à acquérir les bons réflexes face à une menace ou une attaque.

Organiser des simulations de cyberattaques

Comment aller au-delà et mesurer le niveau de maturité de vos employés en cas de cyberattaque de messagerie professionnelle ? Rien ne vaut une mise en situation réelle pour évaluer le niveau de résistance de vos équipes. C’est d’ailleurs ce que propose Mantra, une plateforme automatisée d’entraînement au phishing : simulation d’emails de phishing, gamification, création de campagnes de simulation personnalisées, etc.

Mettre en place des solutions techniques pour sécuriser sa messagerie

D’un point de vue technique, quelles sont les solutions à instaurer pour assurer la sécurité de sa messagerie professionnelle ?

Les premiers niveaux de protection

L’entreprise doit choisir une messagerie disposant déjà d’un certain niveau de sécurité, avec un filtre antispam ou antipourriel, par exemple, évitant les emails malveillants qui contiennent d’éventuels virus informatiques. D’autres mesures de sécurité permettent de protéger sa messagerie, notamment le chiffrement ou la mise en place de la signature électronique des emails.

Renforcer les méthodes d’authentification

Bon nombre de sociétés décident aujourd’hui d’activer des méthodes de « double authentification » ou « authentification multi-facteurs » (MFA). Concrètement, lorsque l’utilisateur se connecte à sa messagerie professionnelle, en plus de saisir son identifiant et mot de passe, il doit prouver son identité d’une manière différente On parle d’« authentification forte ».

Mettre en place des solutions de chiffrement

Certaines entreprises, bien conscientes des dangers représentés par les cyberattaques, choisissent d’aller encore plus loin en déployant une solution de chiffrement. C’est ce que propose Seald logiciel de chiffrement qui permet à l’expéditeur d’un email de le chiffrer afin de le rendre illisible pour les personnes non autorisées à accéder à son contenu.

Si elles constituent des protections solides, les solutions techniques actuelles ne s’avèrent pas suffisantes, à elles toutes seules, pour garantir la protection d’un système de messagerie professionnelle. La mise en place de solutions de chiffrement avec clé privée, la prise en compte du danger cyber par les directions et la sensibilisation continue des collaborateurs constituent des éléments tout aussi essentiels à développer pour diminuer le risque cyber.

Plus d’informations sur deux startups proposant des solutions particulièrement intéressantes en matière de prévention des cyberattaques de messagerie professionnelle :

Antoine Sternchuss

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