Claire Degueil, Chief People and Transformation Officer, nous présente son approche des pratiques RH et de la culture d’entreprise qui incarnent les valeurs durables d’Evaneos.
Destinée à être ingénieur en développement durable, Claire Degueil découvre le métier de RH lors de son premier stage chez Danone où elle passera ensuite 10 ans. Cette décennie sera marquée par une pause dans sa carrière pour être bénévole dans une association en Algérie qui aide à l’insertion professionnelle des jeunes dans la banlieue d’Alger. “J’avais envie de m’arrêter, d’arrêter le rythme qui allait vite, de voir d’autres types de relations, de quitter un peu mes repères aussi”, précise Claire.
Un parcours atypique au service des ressources humaines
A la recherche d’un plus fort impact, elle quitte Danone pour rejoindre l’aventure Evaneos en tant que Chief People Officer. C’est une opportunité unique qui lui permettra aussi de terminer son diplôme en intelligence collective en parallèle de son métier. C’est un combo gagnant, car son périmètre aujourd’hui va “de l’accompagnement individuel à l’accompagnement sociétal, environnemental, en passant par l’accompagnement des dynamiques collectives”.
Bien installée dans son poste depuis 8 ans, fidèle à ses valeurs de découverte, Claire profite de son temps partiel pour se consacrer à une activité d’auto-entrepreneur en intelligence collective qu’elle exerce dans des lieux d’Eglise. Surprenant ? Pas tant que ça, car Claire “adore faire le pont entre deux mondes; dans un Comex ou dans un monastère, le silence est un défi : pour les uns, c’est le savourer, pour les autres, c’est en sortir”.
Evaneos : devenir le leader du “Better Trip”
La mission principale d’Evaneos est de connecter directement les voyageurs avec des agents locaux pour favoriser des voyages sur mesure respectueux des cultures et des territoires. Evaneos souhaite devenir le leader du « Better Trip”, un modèle de voyage plus responsable avec une approche de voyage résolument durable et éthique.
Grâce à une collaboration avec Roland Berger, Evaneos a pu par exemple explorer les différents types de sur-tourisme et définir un plan d’action adapté, comme la décision de suspendre les voyages vers Mykonos et Santorin durant l’été ou encore de favoriser des alternatives à l’avion pour les destinations proches, et inciter les voyageurs à rester plus longtemps sur place pour lisser leur empreinte carbone.
L’axe de développement durable d’Evaneos pour 2030 est au global structuré autour de trois piliers : la décarbonation, la lutte contre le sur-tourisme, et la justice sociale. Et pour garantir l’impact de ces initiatives, Claire et son équipe ont instauré des outils de mesure et de suivi. Pour aller plus loin, elle insiste néanmoins sur la nécessité d’une collaboration au niveau de toute l’industrie, afin d’accélérer cette transformation.
Construire une bonne approche RH grâce à l’expérimentation
Selon Claire, “l’innovation est alimentée par une insatisfaction constructive : ne jamais être satisfait de ce qui est déjà bien« , c’est pourquoi l’exploration et l’itération font intégralement partie de son métier.
Dans cette optique, le cycle RH est par exemple en constante évolution. Le format initial de deux entretiens annuels a laissé place à un rythme de quatre sessions saisonnières avec une thématique distincte : en hiver, une revue pour les feedbacks croisés collectifs; au printemps, une « Talent Review » centrée sur les objectifs de carrière; en été, l’accent est mis sur les rémunérations; et enfin, à l’automne, la formation. Or cette dernière session a été remise en cause récemment, car il est apparu avec l’expérience que la formation est un sujet qui doit être abordé en continu, et dans le même temps il manquait un rituel pour affiner les dynamiques de groupe et identifier les besoins d’évolution structurelle.
Ces évolutions sont naturelles car “l’objectif est toujours de rester au plus proche du besoin des salariés et de ce que l’entreprise peut amener”.
Un rapport flexible au temps et à l’espace de travail
Aujourd’hui, environ 35 % des employés travaillent en dehors de la région parisienne, et certains résident même dans d’autres pays européens. Pour renforcer le lien d’équipe, chacun est invité à revenir au bureau deux à trois jours par mois lors des “Evaneos Days”, le reste du temps, les collaborateurs sont libres de s’organiser. Ils bénéficient également des “Travelling TT”, leur permettant de prolonger leurs vacances avec 15 jours de télétravail sur place, une initiative qui vise aussi à lisser leur empreinte carbone.
Le rapport au temps de travail a également évolué. Après avoir été en chômage partiel pendant deux ans et demi, Evaneos a adopté une semaine compressée de quatre jours et demi pour offrir plus de flexibilité aux salariés. Ce système permet à chacun de choisir entre une semaine classique de cinq jours ou une organisation sur quatre jours et demi, avec le vendredi comme « Flexi Friday« . Ce jour flexible sans réunions peut être utilisé pour travailler ou pour se reposer en fonction de ce qui a été fait dans la semaine, les employés peuvent aussi s’organiser en alternant des semaines de 5 jours et 4 jours.
Ces ajustements apportent à la fois un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, une efficacité accrue et répondent aux nouvelles attentes des salariés en matière de flexibilité.
Rester cohérent avec les valeurs de l’entreprise
“La semaine de 4 jours, à l’époque, personne n’en parlait”, Claire se félicite que la solution trouvée soit avant tout cohérente avec l’histoire de l’entreprise : “c’est vraiment un terrain d’entente trouvé entre ce que vivaient les salariés, leur bien-être et nos enjeux business et financiers”. Cette initiative est le fruit d’une démarche de co-construction impliquant toutes les parties prenantes de l’entreprise, l’objectif était de “trouver le bon niveau entre cadre et flexibilité, pour que ce soit aussi simple à gérer pour les team leaders”.
Pour Claire, cette démarche repose sur deux facteurs clés de succès. Le premier est d’essayer. « On a essayé et on savait ce qui marchait et ce qui ne marchait pas ; par exemple laisser décider du jour libre, ça ne marchait pas” explique Claire.
Le second consiste à éviter de copier un modèle extérieur et privilégier ce qui a un sens dans l’entreprise. C’est le cas par exemple des mesures prises chez Evaneos des « RTT solidaires » et « RTT environnement » : un jour de congé supplémentaire offert aux salariés qui s’engagent dans une association ou optent pour un transport bas carbone pour leurs voyages personnels. Claire résume cette approche en affirmant que “c’est très cohérent avec qui on est, avec le travail qu’on fait avec nos voyageurs et nos agents”.
Le mot de la fin
L’essence d’Evaneos pourrait ainsi se résumer à l’esprit d’aventure, les connexions authentiques et la volonté d’impact, trois piliers que Claire Degueil s’efforce de défendre dans tous ses projets.. Aujourd’hui son rôle dépasse les Ressources Humaines pour inclure un champ de transformation sociétale et environnementale, avec la conviction que tout changement externe repose d’abord sur une transformation personnelle. C’est cette mission que Claire et ses équipes portent dans la construction de la culture de l’entreprise.
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