Donner du temps à nos startups pour leur en faire gagner – Jonathan Lascar, directeur de Bpifrance Le Hub

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Photo par seyfettin dincturk via Unsplash

 

Comment maximiser les chances de succès des startups dans lesquelles Bpifrance investit ? Voilà le challenge qui s’est imposé à l’équipe du Hub il y a près de 3 ans. Pour y répondre, Bpifrance Le Hub a fait le pari de consacrer du temps aux entrepreneurs. Parce que nous avons la conviction que c’est complémentaire à l’apport en capital que nous apportons à nos startups, nous travaillons à accélérer leur développement grâce à un accompagnement opérationnel quotidien et sur-mesure.

 

Inspiré par le modèle des operating partners anglo-saxons, Bpifrance Le Hub va plus loin dans l’accompagnement.

 

Nous nous sommes inspirés des fonds américains qui avaient initié cette démarche d’Operating Partners et qui étaient précurseurs sur cet apport. Avec leur modèle, ils proposaient déjà, dès le début des années 2000, tout un éventail de services et de conseils. En France, quelques fonds expérimentent cette approche mais cela demeure encore marginal.

 

Bpifrance Le Hub a  endossé ce rôle de partenaire opérationnel avec un objectif très clair à l’esprit : apporter un accompagnement opérationnel, en capitalisant sur l’ensemble des startups de notre portefeuille, pour in fine faire gagner un temps précieux aux startups accompagnées.

« Pour une startup, l’enjeu est de consommer le moins rapidement possible le cash qui a été levé auprès de ses investisseurs. Notre enjeu est par conséquent d’être un accélérateur et un facilitateur pour aider la startup à atteindre plus rapidement ses objectifs.« 

Jonathan Lascar, Directeur de Bpifrance Le Hub

Pour générer plus rapidement du chiffre d’affaires, il est impératif d’avoir accès aux bons outils et aux bons interlocuteurs !

En structurant l’apport en temps/homme, en expertise et en conseils, Bpifrance Le Hub a ainsi posé la seconde pierre de la mission endossée par Bpifrance au travers de ses fonds d’investissement en innovation. Investies de façon très tangible, créatrices de valeur, nos équipes donnent aux startups les moyens de déployer l’argent levé, et ce de manière optimale, pour générer rapidement du chiffre d’affaires grâce à 4 leviers concrets :

  1. Le premier est la mise en relation auprès des Corporates, nouveaux prospects ou futurs clients, grâce notamment à la puissance du réseau de Bpifrance qui permet d’accompagner les startups dans leur démarche commerciale.
  2. Se pose ensuite le problème de la chasse des talents et du défaut d’attractivité que peuvent parfois rencontrer les startups françaises, à l’étranger en particulier. Pour y remédier, nous leur donnons accès à un vivier de talents sur des fonctions C-levels : Le Hub Talent . Doté de sa propre équipe de chasseurs de tête, Bpifrance Le Hub a ainsi permis d’accompagner les startups dans leurs recrutements stratégiques (VP Sales, VP Engineering ou encore General Manager).
  3. Convaincu du rôle que tient la visibilité dans la prospection commerciale comme pour la marque employeur, Bpifrance Le Hub inclut une verticale communication forte. Celle-ci s’appuie sur des outils divers et complémentaires dans leur orchestration parmi lesquels des événements créés sur-mesure (une centaine en 2020), un accompagnement en conseil dédié et circonstancié ou encore l’adhésion à un programme unique de médiatisation et formation aux relations presse appuyé sur une agence spécialisée : le “PR Starter Pack”.
  4. Enfin, sur des problématiques plus spécifiques, Bpifrance Le Hub favorise la mise en relation des startups avec des experts spécialisés, ayant dores et déjà fait leurs preuves, afin d’accélérer leur processus d’apprentissage. En 2021, plus de 200 sessions d’accompagnement ont pu être organisées.
VOUS SOUHAITEZ ENTRER EN CONTACT AVEC DES STARTUPS INNOVANTES ?

A ces quatre piliers vient s’ajouter un accompagnement de proximité, sur-mesure et quotidien, sur des sujets opérationnels comme stratégiques. Une aide précieuse, par exemple, pour faire face aux défis que présente un développement à l’international ou encore la définition de ses valeurs d’entreprise.

 

Comptant de nombreuses startups santé à son portefeuille, Bpifrance Le Hub a développé une offre 100% dédiée, pleinement compatible avec les besoins spécifiques du secteur (développement R&D, conformité réglementaire, propriété intellectuelle, etc.). 

 

25 professionnels dédiés à l’accompagnement : Bpifrance Le Hub se donne les moyens de ses ambitions.

Pour assurer cette mission, Bpifrance Le Hub compte sur 25 professionnels à temps plein qui accompagnent les participations des fonds d’investissement en Innovation de la maison. Une initiative unique en France qui peut aussi compter sur l’étendue du réseau multisectoriel de Bpifrance.

 

Maintenant que l’apport en capital est bien structuré et que l’apport en compétences a fait ses preuves, une question demeure : quelle sera la prochaine étape de l’accompagnement de nos startups ? Une certitude, Bpifrance Le Hub s’adapte constamment aux nouveaux enjeux. En tant que “banque du climat”, nous intégrons désormais l’impact dans le suivi de nos participations et accompagnons celles-ci afin qu’elles puissent élaborer une stratégie soutenable,  mesurer leurs efforts et ainsi s’inscrire dans un développement durable.

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