Bpifrance Le Hub et France Digitale publient la troisième édition du mapping des startups françaises à Impact

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L’objectif de cette initiative est d'offrir une nouvelle vision, qui se veut la plus exhaustive possible, des startups qui adressent les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Au fil des éditions, des éléments de tendance sur l’écosystème s'en dégagent. Retrouvez-les en téléchargeant le livrable accessible en bas de page.

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En quelques mots…

Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation de Bpifrance témoigne : « Les éclairages et les tendances que porte cette nouvelle édition du mapping des startups françaises à Impact nourrissent un optimisme contagieux. Ils nous montrent le pouvoir de l’Innovation face aux enjeux critiques, ils nous montrent que l’action et l’engagement des entrepreneurs produisent, non pas des miracles, mais bien des réponses efficaces et tangibles dès à présent. »

Maya Noël, directrice générale de France Digitale ajoute : “L’innovation est indubitablement l’une des clés des transitions écologique et énergétique. Chez France Digitale, nous souhaitons aider l’écosystème à mettre l’innovation au service de l’Homme et de la planète pour être au rendez-vous des défis sociaux, sociétaux et environnementaux des années à venir. La tâche est immense mais ce mapping prouve que nombreuses sont les startups qui y travaillent chaque jour et que nous sommes sur la bonne voie !”

Enseignements clés  

  • Les startups à Impact emploient aujourd’hui près de 30 000 personnes en France. Depuis leur création, elles ont levé près de 8,3 milliards d’euros. Ce chiffre cache néanmoins des tendances très diverses : près de 30% de ces startups n’ont jamais levé de fonds, 41% ont levé moins de 2,5M€ et seulement 1% a levé plus de 100M€.
  • Les startups françaises sont toujours plus nombreuses à offrir des solutions innovantes et technologiques pour chacun des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU.  Cette nouvelle édition révèle un fort dynamisme avec 28% d’augmentation des startups identifiées sur ces thématiques : 1 074 startups cartographiées (vs 840 en décembre 2021).
  • Plus de 55% des startups à impact agissent au profit de l’environnement, dans les secteurs de l’énergie (24%), de l’agriculture et de l’alimentation (23%), de la mobilité (20%), de la ville durable (14%) ou de la biodiversité et du climat (10%). Les 45% restantes adressent des problématiques liées à l’économie et au développement (économie circulaire pour 10% d’entre elles) ou sociales et sociétales (6% dans l’éducation et la culture et 5% sur l’inclusion et le lien social notamment).

Le terme d’Impact porte une définition très large et est sujet à interprétation. Nous nous attachons ici à référencer les sociétés qui portent dans leur modèle d’affaires une dimension sociale ou environnementale avérée et un potentiel de déploiement à l’échelle. Tous les éléments de méthodologie sont disponibles ici.

 

Télécharger le mapping 

 

Un aperçu des participations Bpifrance qui ont déjà mis l’impact au centre de leur développement : 

Antoine Sternchuss

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