Aurore Baudry, Head of Talent Acquisition, Employer Brand & Internal Communication chez Foodles, et évoluant désormais sur un rôle de Human Resources Business Partner (HRBP), nous a ouvert les portes de la startup qui veut réinventer la cantine d’entreprise. Elle nous présente à la fois les enjeux de la restauration d’entreprise et ceux de son métier de responsable RH. Au cœur de ses préoccupations : le bien-être de chaque collaborateur et l’essor d’un modèle plus vertueux socialement et écologiquement.
De la communication aux ressources humaines
Diplômée d’une école de communication, Aurore Baudry a passé une partie de sa carrière professionnelle au sein d’agences de publicité, de communication et d’événementiel.
Il y a une dizaine d’années, une expérience au sein d’un cabinet de recrutement lui permet de concrétiser sa reconversion professionnelle. L’expérience de différents contextes et outils en tant que freelance la mèneront ensuite à vivre l’aventure Foodles depuis décembre 2021.
La startup pionnière des cantines d’entreprise connectées et engagées
Avant de détailler les missions quotidiennes d’Aurore Baudry, un peu de contexte autour de Foodles, qui propose une solution de restauration d’entreprise sur-mesure, livrée clé en main, afin que chaque collaborateur puisse accéder à une alimentation variée, équilibrée et à moindre coût. Le concept allie des frigos connectés accessibles en libre-service toute la journée et un service de commandes du jour sur des comptoirs. L’entreprise compte plus de 500 collaborateurs et est présente en France, en Belgique et au Royaume-Uni.
Foodles innove et se distingue par l’intégration de toute la chaîne d’approvisionnement. L’entreprise se compose ainsi de diverses équipes (Tech, Business et Support), mais aussi d’équipes opérationnelles telles que des préparateur.rices de commande, des livreur.euses ou bien encore des chefs cuisiniers et employé.es de restauration. Une variété de profils et de talents comme sauce secrète de la réussite des équipes.
Une alimentation variée et gourmande, tout en restant accessible
L’objectif de Foodles est d’apporter une solution de restauration au plus grand nombre, avec un impact réduit. Leur offre de service permet ainsi aux collaborateurs de s’alimenter avec des produits de qualité traiteur, de manière équilibrée tout en restant accessible et en réduisant au maximum le taux de gaspillage alimentaire. Portée par cet objectif environnemental et social, Foodles est ainsi une entreprise à mission certifiée B Corp.
Pour atteindre sa mission, Foodles a notamment renforcé ses équipes data pour mieux prédire le volume de plats à fournir aux entreprises clientes. D’ailleurs, l’équipe a récemment été récompensée par France Digitale dans la catégorie « Sustainability » par sa défense des valeurs fortes en matière de développement durable, tant sur le plan environnemental que social. Voici quelques-uns de leurs accomplissements :
👉🏼 Achats responsables et alimentation équilibrée : Plus de 40 % de recettes végétariennes et 70 % avec un Nutri-Score A ou B.
👉🏼 Réduction de l’impact écologique : Grâce à leurs initiatives zéro déchet, l’impact par plat a été réduit de 45 %.
👉🏼 Emploi durable et bien-être : 96 % des contrats sont permanents, avec un index d’égalité femmes-hommes de 94/100 et un taux de recommandation de 87,3 %.
👉🏼 Soutien aux associations : En 2023, plus de 48 000 repas ont été offerts à des associations locales et chaque employé dispose de deux jours par an pour du bénévolat.
L’innovation incarnée au quotidien
Autre valeur forte chez Foodles : l’innovation. Un engagement qu’Aurore Baudry indique être porté à tous les niveaux au sein de Foodles, dans une logique d’amélioration continue des processus et d’optimisation du quotidien de chacun, quelle que soit sa fonction ou mission.
Au sein de l’équipe Recrutement, cela s’illustre par l’intégration de l’intelligence artificielle, notamment au cœur même de leur ATS (Applicant Tracking System, outil de suivi des candidatures). Les résumés automatiques, la vérification des CVs ou la prise de notes en temps réel ont un impact concret au quotidien et participent ainsi à augmenter l’efficacité de l’équipe.
L’innovation est un mot qui ne fait pas peur à Aurore, bien au contraire, et si elle se révèle à travers les outils, c’est surtout grâce à son équipe qu’elle se met en pratique et prend véritablement tout son sens.
L’intelligence collective pour plus d’impact
L’intelligence collective est au cœur de la culture de Foodles, mobilisée dès le départ pour définir les valeurs, qui perdurent toujours et qui se reflètent au quotidien.
Une approche inter-équipes permet par exemple de réaliser, à l’échelle de l’entreprise, le top 100 des projets à déployer et qui sont définis en amont par des OKR (Objectives and Key Results). Ces projets fortement transverses aboutissent grâce à une collaboration solide et régulière entre les métiers.
A l’échelle individuelle, l’empowerment est par ailleurs très présent et invite à la prise d’initiative. Un Responsable RSE orchestre également les engagements responsables de Foodles, et accompagne chaque collaborateur pour contribuer à son échelle, de manière concrète, au projet commun social et environnemental.
Au-delà du partage de contenus “maisons” sur leur plateforme interne d’apprentissage en ligne, les managers sont des acteurs clés dans le partage de savoir au sein de leurs équipes respectives. Ainsi des études de cas ou interventions de pairs permettent, sur des thématiques spécifiques, de monter en compétence et d’évoluer ensemble pour toujours continuer à grandir.
Un engagement fort au sujet de la parentalité
Le bien-être collaborateur est cher à Aurore et au cœur de ses initiatives RH. Foodles a ainsi travaillé sur les sujets de parentalité notamment en s’appuyant sur le Parental Challenge.
Grâce à leurs efforts, une charte de parentalité a été mise en place, avec pour vocation d’aligner les droits pour l’ensemble des parents et co-parents, et ce, quel que soit le parcours de parentalité du collaborateur. Trois jours rémunérés dans le cas de fausses couches sont également proposés, sans ajouter la charge de fournir un justificatif, dans une logique de confiance mutuelle. “Ainsi nous affirmons à travers des mesures concrètes que la parentalité n’est pas un frein à l’évolution professionnelle et l’épanouissement chez Foodles”, conclut Aurore.
Ecouter pour mieux agir: empathie et agilité au coeur de la politique RH
Avant tout projet, Aurore s’assure d’avoir une solution d’écoute des collaborateurs, notamment via des enquêtes de satisfaction. À partir de cette analyse des besoins, il devient alors possible de définir précisément les projets RH à traiter en priorité en réponse aux besoins exprimés par les équipes.
Un sens de l’analyse aiguisé ainsi qu’une certaine capacité d’adaptation sont aussi des compétences incontournables pour recruter, du fait de la multiplicité des profils rencontrés en entretien. La curiosité est tout aussi essentielle, car au-delà de répondre aux attentes d’un manager, il est clé de s’intéresser à son rôle et son quotidien, afin d’être en capacité de bien le comprendre ainsi que son équipe.
La créativité comme ingrédient de réussite ?
Le principal défi est de réussir à recruter au sein de métiers pénuriques. La difficulté à trouver certains profils peut être un véritable frein à la croissance de l’entreprise, et c’est pourquoi Aurore et son équipe font preuve de créativité afin de renouveler les moyens d’approcher et de convertir les talents.
C’est une mission d’autant plus délicate qu’il est aussi nécessaire de maintenir un certain niveau de compétences afin de conserver la compétitivité et la capacité à innover de Foodles.
Comment alors dénicher les pépites des métiers pénuriques ? Si la fin des Jeux Olympiques “permet d’avoir du renouveau pour des profils en restauration” déclare Aurore, les candidats dormants sont surtout captés grâce à une marque employeur soignée et authentique, fidèle à la réalité de Foodles.
Son équipe peut par ailleurs actionner le levier de la cooptation en interne pour atteindre des profils clés. Les outils de sourcing basés sur l’IA sont aussi une aide précieuse, car ils ont notamment la capacité à identifier les meilleurs profils sur une plateforme donnée, telle que LinkedIn.
Finalement, c’est bien cette créativité qui permet de valoriser l’authenticité de la démarche de Foodles, Aurore et son équipe s’assurant d’attirer et de retenir les meilleurs talents, pour encore plus d’impact !
Notre équipe accélère le développement des startups investies par les fonds d’investissement en capital risque de Bpifrance.