Passionné par l’intelligence collective, Mehdi Berrada, CEO d’Agronutris, veut changer les choses. Réduire l’impact environnemental de l’agroalimentaire grâce aux insectes, voici le projet de cet entrepreneur atypique. Découverte.
L’origine d’Agronutis : un cheminement intellectuel naturel
Mehdi Berrada est né au Maroc. Entrepreneur en France, il a longtemps été tiraillé entre différentes identités. Passionné par l’humain, il a toujours ressenti le besoin de questionner le monde.
En parallèle de ses débuts chez Rothschild, où il fut Directeur Adjoint durant 7 ans, il s’engage politiquement et questionne fonctionnement de la société. Ce cheminement fait naître en lui une profonde volonté de concilier sa conscience sociale et son parcours professionnel.
Ne parvenant pas à défaire le nœud de ses pensées jusqu’à un événement, ou, devrait-on dire, un vrai coup de foudre professionnel avec le dirigeant du groupe Biscuit International, il va finir par réorienter sa carrière et intégrer l’entreprise. En 10 ans, il monte les échelons jusqu’à devenir le CEO de la société. Ce parcours est l’occasion pour le futur entrepreneur de transmettre ses valeurs en se fixant des objectifs concrets.
Ce qui le motive : redonner un sens au travail, favoriser la démocratie, accroître la collaboration et renforcer la transparence au sein de l’entreprise. Il désire par-dessus tout créer un environnement dans lequel les collaborateurs ont envie de venir travailler tout en s’épanouissant. Ce qu’il faut : expérimenter une gestion d’équipe radicalement nouvelle. C’est ainsi que le groupe, entretemps renommé Groupe Poult intègre le management partagé. Fini le modèle pyramidal, place à l’horizontalité !
La création d’Agronutris n’est donc pas le fruit d’un déclic, mais est au contraire la conséquence naturelle d’un long cheminement humain et intellectuel. Mehdi Berrada a l’intuition qu’il est possible faire les choses différemment. Il cherche alors non plus à changer la société, mais à transformer son environnement direct.
La découverte du potentiel des insectes et l’application d’un management humain
Le moment clé, c’est peut-être la découverte du potentiel des insectes. Comme le dit si bien le chef d’entreprise, « après la lecture des premiers articles sur les insectes, ce fut pour moi comme une évidence. Un moment qui arrive peu de fois dans une vie et où vous vous dites « « Mais bon sang, pourquoi n’y a-t-on pas pensé avant ? » ».
En tant qu’acteur de l’industrie agroalimentaire via la société Biscuit International, Mehdi Berrada connaît bien son fonctionnement. De plus, il possède un réseau professionnel qu’il peut activer pour changer les choses.
Avec Cédric Auriol, son associé lors de l’aventure Micronutris, entreprise pionnière de la filière insectes, il fonde Agronutris en 2018. Initialement, cette dernière se consacre aux produits pour l’alimentation animale.
Les premières années sont marquées par certains défis majeurs : la recherche technologique, la nécessité d’appliquer l’innovation à l’échelle industrielle, mais aussi le besoin impérieux de penser un nouveau mode d’organisation du travail en entreprise. En quelques mots, l’enjeu est d’allier l’innovation technologique et l’innovation sociale.
La levée de fonds, pas si facile pour une startup industrielle
Pour toute jeune société, la levée de fonds est un moment crucial. Cependant, le marché, à cette époque, a moins l’habitude de financer des innovations industrielles. L’investissement combinait à l’époque, investissements lourds en actifs et niveau de visibilité commerciale relative.
Mais Mehdi Berrada ne manque pas de persévérance. Grâce à une première levée de fonds, la startup réussit à passer la phase pré-industrielle. L’objectif ? Investir dans un outil significatif afin de faire la démonstration qu’il est effectivement possible de retranscrire la technologie à l’échelle industrielle.
Par la suite, Bpifrance investit à son tour dans Agronutris via le fonds SPI. Spécialisé dans les projets industriels, ce dernier possède une vraie compréhension des enjeux propres aux entreprises du secteur. Les dirigeants de la startup ont alors la possibilité d’échanger avec d’autres acteurs du secteur qui rencontrent des problématiques similaires. Idéal pour faire évoluer le projet.
La collaboration, incontournable pour faire émerger la coopération et l’innovation
Ce qui anime profondément le président d’Agronutris, c’est la conception d’organisations alternatives, basées sur la confiance et la coopération. Comme le déclare Mehdi Berrada, « un espace de liberté, de confiance, est beaucoup plus favorable à l’émergence de la créativité, de l’innovation et de l’inventivité. Or, ce sont les seuls réels moteurs de la création de valeur. »
L’inspiration pour agir, il la trouve auprès d’individus qui font preuve de sagesse et qui ont des capacités de leadership tout en étant empreints d’une profonde humilité. Mandela, Gandhi, Mère Teresa sont autant de figures majeures pour l’entrepreneur.
Et la puissance collective n’est pas un vain mot chez Agronutris. L’entreprise consacre un budget conséquent à la formation et au développement personnel des collaborateurs. Au centre de cette volonté de construire autour de l’intelligence collective : la communication non-violente. Au moins cinq jours de formations et d’ateliers sont organisés annuellement, auxquels s’ajoutent des initiatives liées à cette compétence clé au moins une fois par mois.
C’est via cette organisation atypique, en déconstruisant les croyances limitantes et en partageant les différents points de vue pour grandir collectivement, que l’entreprise novatrice atteint ses objectifs.
Construire un futur durable en dépassant les obstacles
Le succès est au rendez-vous pour Agronutris, mais de nombreux défis se présentent encore. Le premier est la pénurie de compétences. Les délais de recrutement s’allongent et il est difficile de dénicher les talents pour accompagner la croissance de l’entreprise.
Maîtriser la technologie de plus en plus finement pour faciliter la mise à l’échelle industrielle du projet est aussi un processus complexe. D’autant que son co-fondateur met un point d’honneur à faire grandir conjointement les collaborateurs et l’entreprise agroalimentaire.
Autre challenge pour Mehdi Berrada : réussir à servir le client. Ce dernier devient organique, c’est-à-dire un élément central de l’organisation avec une culture d’entreprise Customer Centric.
Le but de l’entreprise innovante en affrontant ces obstacles ? Démontrer la pertinence environnementale de sa proposition. La production de farine à base d’insectes est déjà deux fois moins impactante sur le climat que la farine de poisson et trois fois moins que le soja non issu de la déforestation. Le résultat est donc déjà là et c’est un point central, car selon l’entrepreneur, « il y a une corrélation extrêmement forte entre l’amélioration de nos efficiences, et donc du modèle économique, et celle du modèle environnemental. »
Avec ces résultats encourageants, le dirigeant entrevoit toujours des opportunités de recherches et d’innovations principalement dans les domaines de la nutrition, de la génétique et des conditions d’élevage (densités, les niveaux d’oxygénation du substrat ou les interactions entre les insectes ou le climat…).
Tous ces chemins, Agronutris doit encore les arpenter pour maximiser la performance de sa solution industrielle.
Finalement, le souhait du fondateur de cette passionnante aventure humaine est de réussir à concilier de nombreux éléments qui sont parfois, à tort, mis en opposition. Performance et collaboration, écologie et productivité, industrie et durabilité. C’est en dépassant ces contradictions qu’il souhaite réussir à concevoir un environnement à la fois épanouissant, émancipateur et surtout très efficient. À la fois pour les collaborateurs et les clients. La boucle est bouclée : l’aventure entrepreneuriale et l’amour de l’humain rejoignent les considérations industrielles, environnementales et commerciales.