Le marché des EdTech est en forte croissance. Bien qu’il ne représente que 3% du marché mondial de l’éducation, cette part est grandissante, tirée par les Etats-Unis, la Chine, et plus récemment par l’Europe. Selon les différentes études réalisées, le marché des EdTech connaîtrait une croissance à deux chiffres ~20% p.a. et pourrait dépasser les 250 milliards de dollars en 2020.
En France, le marché est pour l’instant très petit, mais est attendu en forte croissance dans les années à venir. Le nombre de startups dans les EdTech a cru de +50% entre 2013 et 2017, et la tendance continue, sous l’impact de plusieurs drivers comme le développement des usages web et mobiles pour l’apprentissage, la nécessité de former à de nouvelles compétences (data science, développement, soft skills, etc.), et les possibilités offertes par les technologies.
Près de 500 startups positionnées sur les EdTech et ses marchés adjacents ont été identifiées. 347 startups ont été retenues pour ce mapping.
Les startups étant positionnées sur des marchés adjacents ont été exclues (jobbing étudiant, fintech étudiante, etc.) car non considérées comme pleinement positionnés sur le marché des EdTech. Les startups positionnées sur le développement de compétences métier ou généralistes (cours de cuisine, musique, conduite automobile, etc.) à relativement faible composante innovante, ou à trop faible visibilité ont été exclues pour des raisons de qualité, de garantie du caractère innovant et de volumétrie (faibles barrières à l’entrée générant un grand nombre de sociétés sur ces segments). Les entreprises créées avant les années 2000’ n’ont pas été retenues pour ce mapping, car celles-ci ne sont pas considérées comme étant des startups.
Près de la moitié des startups qualifiées sont positionnées sur les marchés du scolaire (incluant les langues et l’orientation scolaire) et l’autre moité sur les marchés professionnels et personnels.
VOUS SOUHAITEZ ENTRER EN CONTACT AVEC DES STARTUPS INNOVANTES ?
Au total, plus d’un quart des sociétés positionnées sur les EdTech sont positionnées sur les formations corporate (LMS, MOOCS, etc.), ce qui en fait le plus gros segment du marché en volume, suivi du marché des outils et supports éducatifs pour les établissements. Près de cinquante startups sont positionnées sur les cours scolaires, dont les trois quarts sur des cours en ligne ou des marketplaces de cours particuliers. La petite enfance est un petit segment, tout comme l’orientation et les langues.
On note en particulier que de nombreuses startups sont positionnées sur les EdTech, mais que la frontière de ce marché peut être poreuse, et la visibilité des startups sur les EdTech très variable.
Merci à Remy Granger pour sa participation au travail de recherche sur ce mapping.
N'hésitez pas à nous contacter !
Nous avons focalisé ce mapping sur les startups innovantes immatriculées en France. S’il vous paraît manquer des acteurs ou que vous souhaitez avoir plus détails sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter !
Corporate Manager chez Bpifrance Le Hub, Ivan Pavlovic s’est spécialisé dans les sujets en lien avec l’EdTech, l’IoT ou encore l’impression 3D.