Hugo Dorez, de la science à l’entrepreneuriat
Devenir rapidement numéro un mondial de l’imagerie médicale animale : c’est l’ambition d’Hugo Dorez, cofondateur et Chief Scientific Officer d’HawkCell. Conquête des États-Unis, introduction en bourse : le scientifique de formation (PhD en imagerie médicale) voit loin. Il nous raconte sa vision, ses principaux défis au quotidien et sa mission en tant qu’entrepreneur.
Pourquoi continue-t-on de tuer des animaux pour la recherche au lieu d’utiliser l’imagerie médicale ? C’est cette question qui a conduit Hugo Dorez à créer HawkCell, une entreprise qui propose des solutions d’imagerie médicale et des outils créés à partir de données animales et pensés exclusivement pour les animaux.
Car, d’un point de vue médical, « tout est différent chez l’animal » : des espèces variées, une anatomie différente, des examens d’imagerie réalisés sous anesthésie… Le constat est donc clair : les solutions conçues à partir de données humaines ne sont pas adaptées au monde animal.
Les yeux rivés vers les étoiles
Si le monde médical lui est familier, avec un père médecin et plusieurs missions réalisées en milieu hospitalier (brancardier, laborantin…), Hugo Dorez se rêve tout d’abord astrophysicien. Après une licence de physique, il choisit finalement d’abandonner cette voie, jugeant le secteur trop compétitif et incertain en termes de débouchés professionnels.
C’est alors assez naturellement qu’il se tourne vers le médical et l’imagerie. Lorsqu’il s’apprête à finir ses études, l’idée de créer une entreprise s’impose progressivement. En 2019, HawkCell rejoint 1Kcubator, ancienne structure d’accompagnement de startups basée à Lyon. S’ensuivent l’obtention de la bourse French Tech et un partenariat avec l’école VetAgro Sup. La machine est alors officiellement lancée.

Hugo Dorez, CSO et Alexis Girin, CEO d’HawkCell
Scientifique et entrepreneur : un parcours naturel ?
S’il admet ne pas avoir toujours eu la volonté d’entreprendre, Hugo Dorez arbore deux qualités qu’il estime essentielles pour un entrepreneur : la créativité et la volonté de trouver des solutions à tout. Ajoutez à cela un environnement familial peuplé d’entrepreneurs et vous obtenez un cocktail particulièrement favorable à la création d’entreprise.
Car, en tant que scientifique, la voie n’est pas toute tracée selon le CSO. « Les cursus scientifiques de l’époque au sein des écoles d’ingénieurs ou à l’université ne formaient nullement à l’entrepreneuriat » estime-t-il. Des compétences qu’il a pu renforcer à la tête de l’entreprise grâce à l’expertise apportée par Alexis Girin, CEO de HawkCell depuis 2021.
Une levée de fonds de 5 millions d’euros en 2024
C’est sous sa direction qu’a été lancée une levée de fonds de 5 millions d’euros menée par MIG Capital accompagnée par Bpifrance Deeptech Venture. Un mouvement « naturel » pour Hugo Dorez : « Après avoir bénéficié de la bourse French Tech de Bpifrance et déposé tous nos brevets ici, il nous paraissait logique de maintenir un actionnariat français et ainsi montrer notre fidélité à la France ». Parmi les points forts de l’accompagnement de Bpifrance, le cofondateur met notamment en avant les « très bonnes introductions » réalisées par le Hub, qui l’a soutenu dans le recrutement et la constitution de ses nouvelles équipes.
Les objectifs de cette levée de fonds sont-ils déjà atteints ? Le cofondateur concède un léger retard, « car c’est un marché extrêmement lent avec des prises de décision naturellement plus longues. Les vétérinaires sont souvent à la fois chefs d’entreprise, praticiens et parents, ce qui les amène à tout gérer eux-mêmes. Cette dynamique fait que le rythme décisionnel est forcément plus lent que dans d’autres secteurs de la santé. »
Pour autant, les objectifs « en termes de positionnement et de vision ont été atteints à 100% » assure Hugo Dorez. « Nous avons l’ambition de devenir leader de l’imagerie médicale vétérinaire dans les 5 prochaines années et nous sommes déjà reconnus mondialement ». Il poursuit avec une anecdote qu’il décrit comme une grande fierté. « Lors du RSNA 2025, le plus grand congrès mondial de radiologie humaine à Chicago, des participants nous ont mentionné spontanément, alors même que nous n’y étions pas présents ! »
CSO : quel quotidien ?
Une passion qui se manifeste également lorsqu’il évoque l’entrepreneuriat. Le cofondateur affirme sans détour : « c’est une histoire incroyable ! ». En dix ans, il dit avoir accumulé un savoir incommensurable dans des domaines aussi variés que « la vente, le commerce, le juridique, ou les interactions sociales »… Bref, un véritable puits sans fond !
Bien que l’esprit entrepreneurial demeure ancré en lui, Hugo Dorez se consacre aujourd’hui pleinement à son rôle de Chief Scientific Officer. Son plus gros défi ? La partie opérationnelle. HawkCell, ce sont des solutions qui doivent s’adapter sur n’importe quel système existant. « Cela implique de maîtriser les machines, toutes leurs interfaces et les différentes versions logicielles, tout en formant le personnel en interne. » Le CSO poursuit : « ce sont des compétences rares, surtout en raison de la pénurie d’ingénieurs d’application et de manipulateurs en radiologie pour les humains. En vétérinaire, c’est encore plus difficile à trouver. »

L’IRM pour animaux nouvelle génération d’HawkCell
Cap vers les États-Unis !
Interrogé sur ses recettes pour faire croître l’entreprise, le cofondateur cite trois piliers : l’écoute attentive des besoins du client, qu’il considère comme essentielle, l’excellence opérationnelle et le développement via les grands groupes.
Des mastodontes présents notamment aux États-Unis. Depuis peu installée à Dallas, HawkCell souhaite faire des États-Unis son plus gros marché. Car pour Hugo Dorez, « le marché américain est le premier mondial et il est bien plus mature que l’ensemble des marchés européens confondus, à l’exception du Royaume-Uni ». Selon lui, « les Américains sont habitués à bénéficier d’examens d’imagerie animale. » Il évoque même une étude du Pew Research Center qui indique que 97 % des Américains considèrent leur animal comme un membre à part entière de la famille.
Confiance, leadership et vision d’avenir
L’amour des animaux, Hugo Dorez le partage également, tout comme tous les employés d’HawkCell. Il accorde à ces derniers une confiance primordiale, estimant qu’il est impossible de diriger et d’accompagner efficacement une équipe sans une confiance sincère et réciproque.
Passionné de sports de plein air, notamment de vélo de montagne, l’entrepreneur nous confie son mantra : « Ne regarde pas en arrière, ce n’est pas là où tu vas ! ». Une philosophie qui illustre son refus de se laisser guider par les échecs du passé et son regard résolument tourné vers l’avenir. Celui de son entreprise, bien sûr, avec une possible introduction en bourse au Nasdaq américain dans les prochaines années. Mais aussi celui de son épouse et de ses trois filles, car à ses yeux, un accomplissement n’a de sens que s’il est « partagé avec sa famille ».
Le Hub