Les Equipes « Platform », un levier stratégique pour la performance des portefeuilles des sociétés de gestion

4 min

Pour favoriser la croissance de leurs portefeuilles, les investisseurs, qu'ils soient français, européens ou internationaux, proposent aux dirigeants de ces jeunes entreprises un accompagnement opérationnel ciblé. Parmi eux, un modèle inspiré des investisseurs US : celui des équipes "platform", des équipes dédiées à l’accompagnement des participations sur des enjeux stratégiques créateurs de valeur, le but étant d’accélérer la croissance tout en évitant les écueils.

Capture D'écran 2025 12 05 103625

Dans l’univers du capital-investissement, la valeur ajoutée ne repose plus uniquement sur l’apport financier. Certains investisseurs ont compris qu’injecter du capital sans apporter une expertise fonctionnelle / sectorielle forte n’était pas le modèle optimal. C’est là qu’intervient le modèle d’équipes « Platform », qui pourrait devenir une composante clé du suivi de participation.

Bien que les Operating Partners occupent un rôle clé dans le dispositif, les équipes « Platform » sont plus diverses, incluant les chefs d’orchestres que sont les Portfolio Success, et des fonctions en support de l’investisseur qui allouent une partie de temps à l’accompagnement des participations, grâce à leurs compétences Métiers (Marketing, Talent, Impact…).

 

Télécharger l’étude.

 

Un modèle d’accompagnement en développement perpétuel

Contrairement aux équipes d’investissement, focalisées sur la structuration des deals et la performance financière ou aux équipes support, dédiées bon fonctionnement de l’activité de la société de gestion en soutien des investisseurs, les « Equipes « Platform » » apportent une expertise métier et sectorielle directement au cœur des entreprises.

Leur rôle ? Accélérer la croissance du portefeuille des fonds en agissant sur les leviers opérationnels : stratégie commerciale, organisation, recrutement, digitalisation, ou encore définition des OKRs. Ils ne se contentent pas de conseiller : ils s’immergent dans la réalité des startups, souvent en mode “hands-on”, pour transformer les ambitions en résultats tangibles.

Ce modèle répond à une double exigence :

  • Pour les startups, bénéficier d’un mentorat pragmatique et d’un réseau activable immédiatement.
  • Pour les fonds, sécuriser leur investissement en réduisant les risques liés à l’exécution et en maximisant la création de valeur.

Dans un contexte où la compétition pour les meilleurs deals s’intensifie, la capacité d’un fonds à offrir un accompagnement opérationnel différenciant devient un argument décisif et un levier stratégique. Les équipes « platform » incarnent cette promesse : celle d’un capital intelligent, qui ne se limite pas à financer, mais qui construit.

Dans le cadre de son événement Operating Partner x Entrepreneurs : les clés d’une collaboration performante du 4 décembre 2025 au Hub de Bpifrance, organisé en partenariat avec Serena, les deux organisations analyseront comment faire de cet accompagnement un levier décisif.

Au cours de cet événement, une étude, réalisée par Le Hub, intitulée « Les équipes « platform », un levier stratégique pour la performance des fonds et la création de valeur auprès des startups investies« , sera dévoilée, pour offrir vision complète de la composition et des missions de ces équipes « Platform » dans le capital risque Français. Ces équipes ont pour mission de soutenir les sociétés du portefeuille dans la création de valeur.

 

Objectifs de l’étude

Le document présente 4 objectifs :

  • Cartographier l’organisation des équipes « Platform »
  • Qualifier les différents métiers et rôles au sein des équipes « Platform »
  • Evaluer le poids des équipes « Platform » dans l’organisation des sociétés de gestion
  • Comprendre les freins et motivations à la structuration de ces équipes

Pour ce faire, Bpifrance Le Hub ont identifié les 50 sociétés de gestion les plus actives en France et identifié leurs structures pour comprendre comment étaient constituées les équipes « platform » et en retirer plusieurs insights.

 

Quelques insights issus de l’étude

Comme évoqué plus haut, si le modèle semble générer une certaine adhésion, sa mise en place au sein des sociétés de gestion identifiées dans notre étude n’est pas aujourd’hui systématisée.

  • En effet, seulement 50% des 50 sociétés de gestion étudiés possèdent une équipe « platform »
  • Au sein de ces 50% : environ 67 personnes identifiées constituent les équipes « Platform. » Cela représente donc 5% du nombre total d’employés des 50 sociétés de gestion les plus actives en France, le reste étant réparti entre les équipes Investisseurs et les équipes support.

 

Il n’existe pas de recette miracle : les structures des équipes « Platform » au sein des sociétés de gestion reflètent leur ADN et varie donc d’un investisseur à l’autre. L’écosystème en devient protéiforme et complexe à appréhender pour une startup souhaitant lever des fonds et s’interrogeant sur la formule d’accompagnement

Comment ces équipes « Platform » sont-elles réparties au sein de ces sociétés ? Sur quels leviers agissent-elles en priorité ? Ces ressources sont-elles internes ou externes ? Quels sont les freins à l’adoption d’une équipe « Platform » ?

Pour le découvrir, cliquez ici et téléchargez l’étude.

 

Le Hub

Nos derniers articles

Nos prochains événements