Sébastien Henry : réinventer la chirurgie orthopédique, avec passion et persévérance
Créer un GPS pour les chirurgiens : c’est le pari audacieux que relève Sébastien Henry avec Pixee Medical, une startup de Medtech basée à Besançon. Un outil de chirurgie assistée par ordinateur, basé sur des lunettes de réalité augmentée, qui ambitionne de réconcilier innovation de pointe, efficacité opératoire et accessibilité économique. Derrière cette technologie de rupture, un dirigeant à l’énergie contagieuse, porté par une obsession : ne jamais abandonner un projet qu’il juge prometteur.

Un intrapreneur passionné, attiré par les projets impossibles
Rien ne prédestinait Sébastien Henry à la Medtech. Diplômé en économétrie (mathématiques statistiques appliquées à l’économie), il entre dans l’univers des implants orthopédiques, un peu par hasard. Sa curiosité le pousse en effet à accepter un poste de gestionnaire de statistiques dans une entreprise… dont il ignore le domaine d’activité.
Dès ses débuts, il fait preuve d’une forme rare d’intrapreneuriat. « Je suis quelqu’un qui aime saisir les opportunités. Même en tant que salarié, je me suis toujours senti entrepreneur », confie-t-il. Envoyé au Canada, il se voit confier la création d’un département de production en partant de zéro : pas de locaux, un prototype, pas de fournisseurs, pas de collaborateurs. Il réussit à livrer en sept mois un système complet, avec un sens de la responsabilité et une efficacité qui impressionnent. « Ce que j’aime, ce sont les projets qu’on juge impossibles. Rassembler toutes les ressources pour les rendre réelles. »
Pendant près de vingt ans, il explore toutes les facettes de la chirurgie assistée par ordinateur : production, vente, marketing, recherche. Mais en 2010, alors qu’il est rentré en France entre-temps, il ressent le besoin d’aller plus loin. Il quitte son poste, fonde OneFit Medical, sa première entreprise où il met à l’œuvre une vision ambitieuse : utiliser des imprimantes 3D et des outils de planification pour améliorer la précision des gestes chirurgicaux.
Pixee Medical : entre réalité augmentée et vision stratégique
Créée en 2017, la nouvelle entreprise fondée par Sébastien Henry, Pixee Medical, porte une vision forte : démocratiser la chirurgie assistée, en s’appuyant sur un matériel réutilisable — des lunettes de réalité augmentée fonctionnant comme un smartphone porté par le chirurgien — et en proposant un modèle économique fondé sur le paiement à l’usage.

L’équipe Pixee Medical
À contre-courant des systèmes robotisés complexes et onéreux, l’entreprise française propose une alternative légère, efficace et accessible. « Pourquoi ne pas faire des choses réutilisables et vendre du service ? » interroge Sébastien. « Les administrateurs, qui ont acheté des robots à 1,5 million d’euros et les laissent dans un placard, préfèrent aujourd’hui payer à l’utilisation pour une solution simple et efficace. » La métaphore est limpide : « Nous concevons un Waze pour les chirurgiens. Un GPS opératoire qui analyse les données en temps réel pour guider le geste chirurgical et optimiser la décision. ». Une démarche engagée pour recentrer le chirurgien sur l’essentiel : son geste.
Le chemin, toutefois, n’est pas linéaire. Première déconvenue à Annecy, où le projet ne prend pas. Sébastien décide alors de tout relancer depuis Besançon, berceau de la Medtech française. « Je crois au pouvoir des territoires. C’est à Besançon, à Temis Innovation, que j’avais créé OneFit. J’y suis revenu pour recréer du sens. »
Il reconstruit une équipe, redéfinit la technologie, remporte un appel à projet de Bpifrance, dépose seul le dossier et embauche 10 personnes. En neuf mois, Pixee obtient le marquage CE et réalise la première chirurgie mondiale d’une prothèse de genou guidée par lunettes de réalité augmentée.
Une levée de fonds déterminante avec Bpifrance
Fin 2023, Pixee Medical boucle une levée de fonds de 14 millions d’euros menée par Bpifrance. Cette levée est un véritable tournant pour la société.
Avec cet apport, Pixee passe à la vitesse supérieure : ouverture d’une filiale aux États-Unis (marché qui représente 50 % de l’orthopédie mondiale), implantation à Singapour, lancement de la troisième génération du produit, structuration des équipes commerciales. « Grâce à l’accompagnement financier de Bpifrance et l’accompagnement opérationnel de Bpifrance le Hub, nous avons pu déployer nos ambitions efficacement. »
« Quand on a de l’argent et un bon produit, tout s’accélère. Mais la vraie clé, c’est d’avoir la vision, l’énergie et les gens autour de soi pour la mettre en œuvre. La vision éclairée de nos investisseurs a été un atout majeur, pour déployer nos ambitions rapidement. Un grand merci donc à toute l’équipe Bpifrance : Elisa El Nouchi, Marie Sabbah et Jean-François Morin. »
Vision et cap pour l’avenir
Pour Sébastien, la Medtech n’est pas qu’une affaire de technologie. C’est un écosystème complexe, à la croisée du réglementaire, de la technique, du soin et de l’humain. Lui qui a 25 ans d’expérience dans l’orthopédie connaît par cœur les contraintes du terrain.
Aujourd’hui, il entre dans une nouvelle phase : celle d’un CEO stratège, qui délègue, structure, anticipe. « Ce que mes équipes attendent, c’est que je crée de l’impulsion. Je ne veux pas devenir un gestionnaire, mais un leader capable de donner le cap. »
Dans les mois à venir, l’enjeu sera de :
- Faire émerger Pixee Medical sur le marché américain ;
- Stabiliser la structure ;
- Poursuivre l’innovation en partenariat avec les chirurgiens.
Car la métaphore du GPS opératoire ne fait que commencer : demain, l’objectif est de proposer de l’aide à la décision médicale en temps réel, à partir de flux de données complexes.
Une résilience nourrie par le sens
La trajectoire de Sébastien Henry impressionne par sa cohérence : toujours au service du projet, toujours à la recherche du juste équilibre entre innovation, réalisme et impact. « Je ne dis jamais que j’arrête. Je réfléchis à arrêter, mais je ne renonce jamais ».
Ce mantra de persévérance prend racine dans sa capacité à se ressourcer. Quand il doute, il marche. Littéralement. Il a parcouru le chemin de Saint-Jacques de Compostelle pendant 3 mois, une expérience décisive où il a, selon ses mots, testé les capacités de son smartphone… pour imaginer le prototype de Pixee Medical.
Sébastien Henry est un homme passionné, exigeant et visionnaire, qui fait de chaque obstacle un tremplin.
Un grand merci aux personnes de Bpifrance impliquées sur le dossier : Elisa El Nouchi, Marie Sabbah et Jean-François Morin.
Le Hub