Intelligence artificielle et ressources humaines : ce que ça change

8 min

L’avenir de la gestion des Ressources Humaines (RH) est sensiblement lié à l’Intelligence Artificielle (IA). En imitant l’intelligence humaine, elle ne se contente pas d’automatiser les processus, elle s'avère un outil puissant de développement. Grâce à elle, les recrutements se font plus précis et la gestion de carrières optimisée. Découvrez comment l’IA révolutionne la fonction RH aujourd’hui.

47f26cfa 7b1c 4f42 Acca Ffe482009f43

 Recrutement : l’IA améliore votre productivité

Le recrutement est une fonction stratégique. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, trouver le talent idéal demande du temps et de l’argent. Un autre enjeu du recrutement est de tenir compte de la tendance humaine à laisser des critères purement subjectifs l’influencer. L’utilisation de l’IA peut optimiser la capacité d’un manager à recruter le bon candidat au bon moment?!

L’IA, une aide précieuse pour le sourcing

L’IA surpasse le recrutement en recherchant les candidats potentiels avant la publication de l’offre d’emploi. Par exemple, Golden Bees a développé une application permettant aux recruteurs de collecter un ensemble de données pertinentes sur le web, notamment à partir des jobboards et des réseaux sociaux. Cet outil identifie les meilleurs profils et définit la communication la plus adaptée pour les convaincre de postuler. Ainsi, même dans les secteurs les plus tendus du marché, recruter en peu de temps des talents compétents devient possible. L’utilisation de l’IA représente ainsi un véritable levier de performance lors de vos recrutements.

L’IA pour trier les CV

Lire attentivement chaque CV demande du temps ; l’IA effectue cette tâche à votre place. Des algorithmes permettent de lire les CV et d’identifier en quelques secondes les compétences, l’expérience et les formations d’un candidat. À cette étape du recrutement, la machine s’avère plus fiable que l’être humain, car elle ne manque aucun détail de la candidature. Le tri ne sera influencé par aucun critère discriminant. De plus, l’ensemble des candidatures reçues sont triées et classées dans le respect du RGPD. Vous pourrez ainsi vous constituer une base de données complète et facilement exploitable pour vos recrutements.

Évaluation des soft skills par la gamification et l’IA

Les soft skills demeurant difficiles à percevoir, certaines entreprises optent pour la gamification de leurs recrutements. Il s’agit de reconnaître les meilleurs profils à travers des expériences ludiques. Par exemple, Goshaba combine sciences cognitives et jeux vidéo pour identifier les candidats les plus performants. Des mises en situation virtuelles révèlent autant leurs hard skills que leurs soft skills. Ces solutions permettent de favoriser la diversité dans l’entreprise. Ainsi, les seules data analysées sont celles reliées aux compétences du candidat et à sa capacité à s’intégrer au sein de vos équipes. Ces solutions favorisent ainsi la diversité dans l’entreprise.

L’entretien d’embauche : tâche performée par l’IA

Préparer vos entretiens d’embauche en vous faisant assister par l’IA, y avez-vous pensé ? L’IA est capable de proposer des questions ciblées et même d’organiser des entretiens de présélection virtuels. Ainsi, vous ne manquerez aucun candidat. Paramétrée par vos soins, l’IA orchestre les échanges. Elle analyse les dits et les non-dits des candidats. Rassurez-vous, vous restez maître de la décision finale.

L’IA prédictive pour recruter

En rassemblant les données sur un candidat, l’IA évalue la probabilité qu’il accepte le poste, ses exigences salariales et sa fiabilité. Par exemple, la solution AssessFirst vise à diminuer le turn-over dans les entreprises en rendant le recrutement plus qualitatif. Il se base sur l’analyse des data de plus de 1 000 000 de profils (candidats, employés et recruteurs) pour prédire le comportement de chaque candidat ou collaborateur. L’IA devient ici un véritable appui au manager, non seulement lors du recrutement, mais aussi pour l’épanouissement et la montée en compétences de ses équipes.

Gestion des compétences optimisée : l’IA récolte et optimise les data

Un recrutement réussi n’est pas une fin en soi. Alors, comment retenir vos talents ? En les fidélisant et en favorisant leur épanouissement dans votre entreprise. Pour y parvenir, l’IA vous accompagne à identifier et développer le potentiel de vos collaborateurs. Elle offre une base fiable pour l’établissement de votre plan de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Utilisée à bon escient, l’IA vous aide à valoriser le potentiel de chaque individu.

L’IA au service de la gestion de carrières

L’IA collecte des informations sur l’évolution de carrière de chaque employé. Le manager et le salarié peuvent y inclure leurs remarques et souhaits afin d’optimiser l’outil de mapping. Par exemple, Clustree part du constat que les entreprises manquent de visibilité sur près de 95 % des compétences de leurs collaborateurs. La startup a donc développé un algorithme capable de recommander un salarié en interne pour un poste, une formation ou une mission spécifique.

L’IA met en lumière la richesse de vos collaborateurs en identifiant :

  • Leurs hard skills et soft skills?;
  • Leurs axes de progression?;
  • Leurs besoins en formation et coaching?;
  • Leurs perspectives d’évolution?;
  • Leurs attentes salariales.

Grâce à l’IA, vous pouvez plus facilement tenir compte des objectifs, des besoins et du bien-être de vos collaborateurs. L’utilisation de cette technologie peut être très efficace pour entretenir le dynamisme de vos équipes. Mettez à profit ces données pour anticiper les éventuelles baisses de motivation.

L’IA, soutien au management

La connaissance des soft skills de vos collaborateurs est une valeur ajoutée au développement de leur potentiel. L’IA est capable de mesurer un nombre considérable de compétences. Parmi elles, citons :

  • L’empathie?;
  • Le travail en équipe?;
  • Le leadership?;
  • La gestion du temps.

Skilder a créé un jeu de rôle capable de mesurer les compétences comportementales. Il est alors possible d’évaluer si les soft skills de vos employés sont en adéquation avec les besoins de leur poste et votre culture d’entreprise. À partir de ces résultats, vous pouvez mettre en place un coaching personnalisé. Le recours à cette méthode limite le risque d’erreur dans la gestion de vos talents.

La formation optimisée par l’IA

L’IA permet d’optimiser le temps alloué aux formations en les dessinant sur mesure. Ainsi, il vous sera possible de proposer des programmes adaptés. Les données collectées par l’IA peuvent être les suivantes :

  • Des informations sur les habitudes d’apprentissage?;
  • Le niveau de compétences par domaine?;
  • Les performances?;
  • Les missions?;
  • Le potentiel de progression.

L’analyse intelligente de ces données aboutit sur la proposition de parcours de formations en adéquation avec les besoins et les capacités de vos employés.

L’apprentissage continu grâce à l’IA

Un apprentissage transversal améliore les performances d’une équipe?! L’IA peut proposer des associations pour les booster. Vos collaborateurs apprennent mieux ensemble et les uns des autres. L’IA analyse les compétences de chacun de vos employés et vous accompagne dans l’organisation des programmes de formation continue.

Les données collectées à la fin d’un processus d’apprentissage permettent de déterminer :

  • L’engagement des apprenants?;
  • La pédagogie de la formation?;
  • La plus-value pour l’entreprise.

L’IA interprète instantanément les data et évalue les performances de chaque action de formation. Vous pouvez ainsi en mesurer la pertinence et affiner votre plan de GPEC au besoin réel de vos équipes.

Une gestion RH prédictive avec l’IA

Même avec la meilleure stratégie de fidélisation des talents, il arrive qu’un salarié quitte son poste sans signe avant-coureur. L’IA vous accompagne en anticipant ce genre de situation sur la base de différentes données :

  • Les observations exprimées par le salarié et ses managers?;
  • L’ancienneté professionnelle?;
  • Le cheminement de carrière?;
  • La fréquence des absences?;
  • Le salaire et les avantages en nature.

Les suites technologiques data-driven offrent des solutions transversales pour une vision juste des aspirations de vos salariés.

L’IA est un outil puissant pour une gestion des Ressources Humaines efficace. En trouvant le bon équilibre entre l’humain et le digital, l’intelligence émotionnelle et l’intelligence artificielle, vous recruterez et fidéliserez les meilleurs talents. Notons qu’un des piliers des relations humaines est celui de la confiance – aucune fuite de données ne peut être tolérée. Pour un niveau de protection optimal et un cadre éthique respecté, il est judicieux de confier leur chiffrement à une entreprise garantissant une sécurité robuste. Par exemple, l’application de bureau Seald propose une solution simple à mettre en place, certifiée par l’ANSSI. En choisissant des partenaires fiables, vous renforcez votre image de marque.

Pour vous accompagner dans cette transition vers l’Intelligence Artificielle appliquée aux Ressources Humaines, Bpifrance Le Hub a sélectionné pour vous des startups innovantes :

seald, golden bees, goshaba, assessfirst, clustree, skilder.

Retrouvez ci-dessous les fiches des startups citées dans l’article :

Antoine Sternchuss

Nos prochains événements