4 outils de fidélisation client à utiliser absolument

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Transformer un prospect en client est une belle réussite, n’est-ce pas?? Quoique vous visez certainement plus haut : le convertir en client fidèle?! Comment y parvenir?? Vous devez absolument vous équiper des outils de fidélisation les plus performants.

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À l’ère du numérique, c’est un incontournable. Bpifrance le Hub a sélectionné pour vous quatre solutions SaaS de fidélisation client innovantes. Elles vous aideront à atteindre ces trois objectifs d’un CRM optimisé :

  • Susciter la confiance et la satisfaction de vos clients?;
  • Créer un lien affectif avec votre marque?;
  • Entretenir une relation commerciale durable.

Splio : un programme de néo-fidélisation en quelques clics

La plateforme marketing Splio intègre un programme de néo-fidélisation. La différence avec les programmes de fidélité classiques est que les points de fidélité ne récompensent pas seulement les achats, mais aussi l’engagement du client. Peu importe le budget qu’il investit dans votre enseigne, restera-t-il suffisamment satisfait pour vous recommander à son réseau?? Si c’est le cas, ils remportent des points de fidélité. De votre côté, vous gagnez des ambassadeurs loyaux.

Le loyalty marketing prend tout son sens lorsqu’il se base sur un respect sincère pour les consommateurs. Il n’est pas seulement récompensé, mais son avis est considéré dans la stratégie marketing de l’enseigne. Il fait un peu partie de l’équipe. Cette reconnaissance constitue un socle de fidélisation solide. Le lien que vous tissez avec vos acheteurs est nourri par ses émotions et sa volonté de promouvoir votre marque : il demeure le mieux placé pour susciter la confiance de son réseau et élargir la communauté autour de votre entreprise. Vous pouvez l’encourager au partage en activant un programme de parrainage.

Splio vous offre l’opportunité de gérer l’ensemble de vos programmes de fidélités sur une plateforme unique. L’application analyse les comportements web de vos clients :

  • A-t-il liké votre page sur les réseaux sociaux??
  • A-t-il partagé une expérience en taguant votre enseigne??
  • A-t-il cliqué sur le lien de votre dernière campagne??
  • A-t-il commenté votre blog??

Chacune de ses interactions avec votre entreprise est récompensée. Sur la base des données récoltées, vous pouvez alors orchestrer des campagnes marketing ciblées. L’application est ergonomique, elle vous permet de gérer vos programmes de fidélité, aussi bien online que offline, en toute simplicité.

iAdvize : une expérience client unique grâce au marketing conversationnel

L’ère du numérique a bouleversé les modes de communication que nous utilisons. Comment interagir avec votre cible par écran interposé?? Dès que le nombre de prospects et de clients s’étoffe, les échanges par téléphone ou messagerie s’avèrent difficilement gérables. De plus en plus de personnes souhaitent obtenir des réponses de qualité, dans un délai minimum. Plus vous demeurez réactifs, plus vous les fidélisez. Mais comment y arriver?? Pour répondre à cette problématique, iAdvize a créé un outil de conversation en ligne à visée marketing. Son objectif : se montrer accessible à tout moment. Plus qu’une messagerie, l’application s’adapte à votre cible pour rendre leur expérience conversationnelle unique.

iAdvize centralise tous les services de communication avec vos clients en un seul endroit. Peu importe les canaux qu’ils utilisent, vous recevrez leurs messages sur une plateforme tout-en-un. Une personne peut contacter votre entreprise car elle a une question. Selon la complexité de la demande, un chatbot, un conseiller ou un expert lui répond. Et si c’est vous qui engagez la conversation?? L’algorithme, basé sur l’Intelligence Artificielle, vous guide pour choisir le bon moment, le bon sujet et la bonne manière. Vous pouvez opter pour un format texte, voix ou même vidéo. Le dialogue devient agréable, car vous l’agrémentez de partage de fichiers, de liens, de photos et d’emojis. Une communication de qualité renforce la confiance et l’engagement. Sous ce rapport, iAdvize constitue un outil puissant de fidélisation.

Sendinblue : personnalisez vos campagnes d’emailing avec une solution tout-en-un

Sendinblue contribue à dynamiser le processus de fidélisation de votre clientèle. Son application se base sur les campagnes d’emailing pour créer une communauté active autour de votre marque. Grâce à la fonction lead scoring, vous évaluez le comportement de vos clients et affinez ainsi votre stratégie de fidélisation. L’algorithme assigne automatiquement des points aux visiteurs selon vos propres critères, définis par avance. À titre d’exemples, il peut s’agir de :

  • Son intérêt pour votre entreprise : suit-il vos pages sur les réseaux?? est-il abonné à votre newsletter??
  • Son engagement : partage-t-il vos posts?? Clique-t-il sur les liens que vous envoyez??
  • Ses actions d’exploration : a-t-il pris contact avec vous?? S’est-il renseigné sur vos tarifs??

À partir de ces données, vous avez la possibilité de mettre en place une stratégie de marketing automation ciblée. La force de l’emailing se trouve ici : vous pouvez personnaliser les messages en fonction de vos clients. À cette fin, Sendinblue réunit sur sa plateforme un ensemble d’outils performants :

  • Les campagnes d’emails segmentées?;
  • La communication par SMS Marketing?;
  • La discussion par chat en direct?;
  • La gestion du CRM?;
  • L’automatisation du marketing?;
  • L’envoi d’emails transactionnels?;
  • La segmentation de votre marché.

Le marketing automation constitue un levier incontournable d’optimisation de vos campagnes d’emailling. En quelques minutes et à moindre coût, vos messages personnalisés arrivent dans la boîte mail de vos contacts. Pour relever le défi, Sendinblue utilise l’intelligence artificielle. Vous programmez un scénario de fidélisation et l’algorithme se charge du reste. La plateforme analyse le comportement de votre cible et envoie à votre place les messages au moment opportun. Ainsi, vous entretenez une relation de qualité avec vos meilleurs clients.

Arianee : un passeport digital pour renforcer la confiance de vos clients

Arianee s’adresse tout particulièrement au marché de la mode et du luxe. Dans ces secteurs, l’excellence se révèle primordiale pour fidéliser un client. Et quoi de mieux que de les surprendre en vous montrant en avance sur son temps?? C’est ce que propose Arianee en utilisant la technologie blockchain pour associer à chaque produit un passeport numérique unique et infalsifiable. En effet, en centralisant sur une base de données toutes les informations relatives aux articles que votre entreprise fabrique, cet outil novateur donne accès à un canal de communication sécurisé et fiable entre votre marque et les propriétaires de vos objets. Arianee révolutionne l’expérience client en la fondant sur la confiance, le respect et la transparence.

Tout d’abord, cette innovation renforce l’attachement du client à son achat. Il peut facilement consulter toutes les informations concernant son article (la fabrication, l’approvisionnement, les événements du cycle de vie, etc.). De plus, le passeport numérique lui ouvre accès à un ensemble de fonctionnalités lui permettant de gérer son investissement :

  • Assurance de l’objet?;
  • Extension de garantie?;
  • Programme fidélité?;
  • Service entretien et maintenance.

Arianee contribue à la modernité de votre marque, tout en créant une communauté autour d’un héritage commun. Les clients adhèrent car ils peuvent facilement effectuer des retours sur leurs produits ou même devenir force de proposition. De votre côté, vous pouvez récompenser leur fidélité en leur envoyant des bons plans ou en les invitant à des événements VIP. Les clients entrent dans une relation directe privilégiée avec vous. Ils sont fiers de la prouver en brandissant leur passeport numérique. Cet outil s’avère idéal pour entretenir un lien durable avec eux après la vente.

L’intérêt du passeport numérique ne s’arrête pas au premier achat. Il représente un gage d’authenticité sur le marché de la seconde main. Grâce à l’identification des objets, vos clients peuvent plus facilement les revendre et faire rayonner votre marque. Par exemple, un de vos clients revend une montre. Il peut prouver la date du premier achat de cette montre, le nombre de propriétaires différents ou les éventuelles réparations effectuées. Le passeport se transmet via smartphone au moment de la transaction. Les données collectées vous permettent de suivre le cycle de vie du produit. Le nouvel acquéreur entre à son tour dans une relation de confiance avec votre marque. Ainsi, vous pouvez étendre vos actions de fidélisation au marché de l’occasion. Bien sûr, si le client souhaite rester anonyme, c’est également possible.

L’explosion des achats en ligne s’accompagne d’une évolution des techniques de fidélisation. Le domaine numérique dispose d’atouts considérables pour rester au plus proche des consommateurs. En vous équipant des solutions SaaS présentées dans cet article, vous ne gagnerez pas seulement des clients fidèles, mais aussi des ambassadeurs de votre marque.

Bpifrance Le Hub vous met en relation avec des startups innovantes au service de votre stratégie marketing :

Splio ; iAdvize ; Sendinblue ; Arianee

Retrouvez les fiches des startups citées dans l’article ci-dessous !

Antoine Sternchuss

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