Retour d’expérience – Mission d’accompagnement autour du Product Marketing pour Faume avec Mathieu Hannouz, Operating Partner

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Donner un coup de pouce aux startups qui ont levé des fonds auprès de Bpifrance, c’est LA mission du Hub. En sourçant des Operating Partners qui interviennent auprès des dirigeants de #startups pour les aider à progresser sur des axes stratégiques, les experts du Hub accompagnent les participations Bpifrance dans leur création de valeur.

À l’image de la mission réalisée pour FAUME, la solution technologique et logistique permettant aux marques de luxe et de prêt-à-porter de se lancer sur le marché de la seconde main et un de ses co-fondateurs Nicolas Viant, par Mathieu Hannouz, fondateur de Repackaged et expert en Product Marketing.

 

 

Bpifrance Le Hub : Présentez-vous en quelques mots.

Nicolas Viant, FAUME : 
Je m’appelle Nicolas, je suis cofondateur de Faume et Chief Product Officer. Faume est une solution pour les marques de mode et de luxe souhaitant lancer leur offre de seconde main. Notre solution leur permet de se libérer de toutes les contraintes technologiques et logistiques et à la mise en place d’une infrastructure de seconde main.

Mathieu Hannouz, REPACKAGED & Operating Partner pour Bpifrance Le Hub : 
Je m’appelle Mathieu, je suis fondateur de Repackaged, une entreprise de conseil en product marketing dont l’objectif est de propulser la croissance des entreprises B2B/SaaS en Europe et aux Etats Unis.

 

Bpifrance Le Hub : Comment vous-êtes-vous rencontrés ? 

Nicolas Viant : 
En tant que startup investie par Bpifrance, Faume bénéficie de l’accompagnement du Hub qui, dans le cadre de son programme d’accompagnement, source des profils experts pour aider les dirigeants. Et c’est Benjamin qui, dédié à l’accompagnement de Faume, nous a fait rencontrer Mathieu.

Mathieu Hannouz :
Je suis un Operating Partner, référencé auprès de Bpifrance et c’est justement le Hub qui nous a mis en relation Nicolas et moi. En tant qu’Operating Partner, j’aide les dirigeants de startups à résoudre des problématiques stratégiques.

 

Bpifrance Le Hub : Nicolas, pourquoi avoir choisi Mathieu ?

Nicolas Viant : 
Mathieu est spécialisé dans le product marketing. Il accompagne depuis quelques années, des entreprises SaaS à définir et exécuter leur stratégie go-to-market. Son expertise et ses précédentes expériences nous ont conforté sur sa capacité à positionner Faume comme le leader de la technologie commerce en Europe.

 

Bpifrance Le Hub : Quel était l’objectif de la mission ?

Mathieu Hannouz :

L’objectif était de mettre en place et d’exécuter une stratégie marketing pour positionner Faume comme l’acteur incontournable sur le marché de la seconde main en Europe.

Nicolas Viant : 

En effet, l’objectif était de clarifier notre stratégie de product marketing pour renforcer notre positionnement et nos messages. On a déroulé cette stratégie de façon opérationnelle pour devenir un leader sur notre marché en Europe et c’est ce sur quoi Mathieu nous a aidés.

 

Bpifrance Le Hub : Mathieu, quel a été ton plan d’action ?

En étroite collaboration avec Nicolas et ses équipes chez Faume, nous nous sommes mis d’accord sur un plan d’action en trois phases. Premièrement, un audit avant tout pour identifier les forces et faiblesses de Faume sur le marché de la seconde main. Deuxièmement, la création d’une stratégie marketing avec une définition claire des cibles marché, l’identification des profils décideurs et utilisateurs, ainsi que la formulation de la proposition de valeur de Faume. Et, troisièmement, la création et l’exécution du go-to-market de Faume en France, mais également sur des marchés cibles en Europe.

 

Bpifrance Le Hub : Comment s’est déroulée votre collaboration ? 

Mathieu Hannouz : 

Notre collaboration a été très fructueuse et positive. Dès le début, j’ai été impressionné par l’engagement et la motivation de Nicolas en particulier et de Faume en général à créer une stratégie marketing gagnante pour réussir sur le marché de la seconde main en Europe. En travaillant ensemble, nous avons pu combiner nos expertises respectives pour créer une stratégie marketing solide et innovante.

Nicolas Viant :

De mon côté, je suis également très satisfait du résultat de notre collaboration. J’ai été impressionné par l’expertise de Matthieu et sa capacité à diriger nous a permis de prendre des décisions rapidement et en toute confiance.

 

Bpifrance Le Hub : Quel outcome pour Faume suite à l’accompagnement de Mathieu ? 

Nicolas Viant : 

Nous avons aujourd’hui une vision claire de notre positionnement et de nos messages, ce qui nous a permis d’aborder sereinement une stratégie de marketing produit. La mission nous a aussi permis, par exemple, de refaire notre site Internet, avec l’aide de Mathieu. Cette stratégie va nous permettre d’accélérer sur l’acquisition de nouvelles marques et de faciliter l’adoption de nos fonctionnalités par nos clients.

 

Bpifrance Le Hub : Un mot pour décrire la mission en conclusion ? 

Nicolas Viant :

Je dirais fiabilité. Mathieu a rapidement su établir des fondations marketing solide et nous a communiqué les principales étapes pour atteindre nos objectifs. Je suis convaincu qu’il pourrait nous accompagner sur le long terme et continuer à apporter une valeur significative à nos équipes.

Mathieu Hannouz :
Je dirais impact. Nous avons créé de l’impact sur la façon dont Faume se positionne sur le marché comme pionnier de la seconde main et chef de file d’une mode durable.

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