En 2005 l’ancien président des États-Unis, Bill Clinton, défiait John Chambers, président de Cisco, le fabriquant d’équipements pour réseaux digitaux, avec cette problématique : pourquoi ne pas utiliser les outils technologiques pour rendre les villes plus durables ? Depuis, le concept a fait du chemin et se développe dans les métropoles et grandes villes mais aussi de plus en plus dans les villes dites petites ou moyennes ou même parfois simplement à l’échelle de quartiers.
Qu’est ce qu’une smart city ou ville intelligente ? C’est une ville connectée qui utilise les technologies des télécommunications et des systèmes d’information pour améliorer la vie des habitants tout en préservant les ressources, l’environnement, l’énergie ou la sécurité. On considère qu’un territoire est intelligent si des initiatives « smart » ont été menées dans au moins un des domaines suivants : la mobilité, la gouvernance, la place du citoyen, l’environnement, l’économie et l’habitat.
Responsable Opérations et Customer Success, Caroline Micheletti-Lacan participe à l’amélioration continue et à la valorisation du programme d’accompagnement du Hub de Bpifrance. Elle contribue également à l’accompagnement des participations Bpifrance sur les sujets Impact.