6 façons d’améliorer l’expérience employé de votre entreprise

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Le succès et le bon fonctionnement d’une entreprise se mesurent - aussi - à la qualité de l'expérience employé, vectrice de meilleures performances. En ce sens, de nouveaux moyens repensent la culture d’entreprise en la recentrant un peu plus sur la cohésion d’équipe et le bien-être des collaborateurs.

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Découvrez 6 pistes concrètes pour optimiser l’expérience employé au sein de votre entreprise.

 

Améliorer la qualité de vie au travail

 

Post-covid, la question de la workplace s’est vite posée. Après plusieurs mois de télétravail plus ou moins forcé, de nouveaux modèles ont émergé : télétravail, flex office, nomadisme, smart office, digital workplace… De nombreux travailleurs se sont ainsi accommodé des ces nouveaux modes de travail plus flexibles, ainsi que certaines entreprises qui ont adopté définitivement ces modèles et réduit leur surface de bureau physique.

Toutefois, pour ces dernières comme pour les autres qui privilégient un temps passé au bureau supérieur à celui passer en dehors, une réflexion autour des espaces de travail a dû être menée. Ainsi, dans une optique d’amélioration de l’expérience employé, la qualité de vie au sein de l’entreprise fait partie des premiers aspects à travailler. Le retour progressif en présentiel doit redonner envie aux salariés de se rendre chaque jour au bureau. Objectif, améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT), thématique dont de nombreuses startups se sont emparées pour favoriser le bien-être des salariés.

Créer un environnement de travail où il fait bon vivre

 

Il est important que les locaux d’une entreprise soient synonymes d’épanouissement. En effet, de retour au travail, les salariés doivent se sentir «?comme à la maison?» pour retrouver l’envie de se déplacer jusqu’au bureau et côtoyer physiquement leurs collègues. Cet aspect s’avère d’autant plus crucial à l’heure où le télétravail devient une habitude qui s’intègre de plus en plus dans le fonctionnement d’un établissement.

La start-up Welcome at Work apporte une solution efficace en réponse à cet enjeu. Son objectif consiste à rendre les locaux professionnels plus agréables. En ce sens, elle agit directement sur les bureaux en proposant des aménagements d’espaces comme des salles de sport, des coffee-shop, des endroits accueillants et «?cosy?», créant ainsi un climat d’entreprise où il fait bon vivre, et dans lequel les collaborateurs ont plaisir à évoluer ensemble au travail.

© Foodles

Améliorer l’offre de restauration au bureau

 

La pause déjeuner constitue un moment important dans la journée de chaque employé. Synonyme de détente, c’est aussi un espace de partage et de sociabilisation. Améliorer le cadre de la pause déjeuner revient à accentuer le bien-être au travail, ce qui mène inévitablement à une meilleure productivité.

La start-up Foodles a bien pris conscience de ce besoin et y apporte une solution intelligente et novatrice. Foodles est une cantine connectée qui fonctionne autour d’un système de frigo connecté permettant une restauration sur place, avec une alimentation saine et un choix varié de plats de manière à satisfaire tous les goûts et régimes alimentaires de ses clients. Les entreprises qui utilisent les services de Foodles proposent ainsi à leurs salariés de manger directement sur site des repas faits-maison, qu’ils auront préalablement commandés via l’application.

Il s’agit d’un moyen de restauration collective à la fois innovant, écoresponsable et économique. La livraison se fait chaque jour en fonction des commandes, et le service reste disponible matin, midi et soir.

Donner des tâches qui ont du sens

 

Pour bénéficier d’une meilleure expérience employé, les salariés doivent se sentir valorisés dans leur effort de travail. Pour cela, la responsabilité de l’employeur consiste à proposer des missions en accord avec les postes et les compétences de chacun.

Il ne faut pas non plus hésiter à déléguer ce qu’on n’est pas en mesure de faire soi-même : en montrant que l’on ne craint pas de partager les charges et de confier des tâches importantes, on fait régner un climat de confiance dans l’entreprise.

Améliorer sa communication interne

 

Une entreprise qui bénéficie d’une communication claire et facilement accessible à tous ses employés favorise forcément le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe. Il existe de nombreux outils qui s’axent tout particulièrement sur ce point important.

© Combo

Utiliser la digital workplace

 

Instaurer un univers de travail digital dans une entreprise optimise à coup sûr la communication et le partage. De ce fait, la productivité globale s’accroît et l’esprit collaboratif s’en voit automatiquement renforcé. La digital workplace représente un moyen efficace de créer de l’interaction entre l’équipe de direction et les employés, tout en accentuant le sentiment d’adhésion à l’entreprise.

Mettre en place une plateforme intranet

 

Il existe quelques systèmes de plateformes intranet intéressants et innovants. Parmi eux, Lumapps, dont la plateforme se situe entre service intranet et réseau social. L’outil permet aux salariés d’une même société de consulter en temps réel les informations relatives à l’entreprise et de les relayer. 

Lumapps axe son fonctionnement sur une circulation optimale de l’information et sur l’implication de chaque salarié à la vie de l’entreprise. Il s’agit là encore de créer de l’interaction et de l’adhésion, ce qui améliore directement l’expérience employé de chacun.

Combo est quant à lui un logiciel de gestion RH ayant pour vocation de simplifier les processus administratifs. Il permet d’élaborer aisément des plannings clairs ou de préparer automatiquement les paies, par exemple. Les tâches chronophages se retrouvent ainsi facilitées par le biais de cet outil, et les ressources humaines disposent de plus de temps pour des missions avec une réelle valeur ajoutée.

Avoir une structure salariale et des avantages entreprise clairs

Les avantages offerts par l’entreprise constituent un élément incontournable de l’expérience employé. En ce sens, Swile propose par exemple un système fiable et universel de carte avantages, qui peut s’utiliser dans la très grande majorité des services de restauration, qu’il s’agisse des établissements eux-mêmes ou bien des applications de livraison de repas. Voir le témoignage de Swile à notre événement Le Rendez-vous des PME dédié à la rétention des talents et, de facto, lié à la Qualité de Vie au Travail (QVT).

Proposer des horaires de travail flexibles

 

Cette problématique s’inscrit dans la logique instaurée par la nouvelle norme du télétravail depuis la crise sanitaire. Des horaires de travail flexibles représentent une plus grande liberté pour les salariés. Cet aspect permet de renforcer leurs liens avec l’entreprise, tout comme leur motivation et leur bien-être global au travail.

© Swile

Organiser des réunions dans des lieux surprenants

 

Choisir des lieux originaux et agréables offre l’opportunité de participer à des réunions de travail moins conventionnelles. Cette solution s’applique aussi à l’organisation de séminaires, d’événements de team building ou de cocktails d’entreprises.

Dans cette optique, la start-up Bird Office permet de préparer des événements d’entreprise dans des endroits singuliers de tous types. Une société qui se base sur un tel système possède un atout de taille en matière de qualité du cadre de vie et renforce ainsi son attractivité.

L’amélioration de l’expérience employé s’envisage donc sous différents aspects, via un large panel de solutions à combiner pour une entreprise plus engageante, vivante et par conséquent plus performante. Retrouvez toutes les start-up référencées sur Le Hub Digital?!

Antoine Sternchuss

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