Réussir à implanter et accélérer son business sur le marché chinois est un fantasme pour de nombreux dirigeants de startups et pour leurs investisseurs. Bpifrance et Business France rendent ce projet possible grâce à Impact China, le premier programme d’accélération dédié aux startups de la French Tech sur le marché chinois.
La Chine est engagée dans une stratégie de transformation de son économie. L’objectif du gouvernement chinois est de passer de l’usine du monde à un statut de leader technologique. Le pays est déjà devenu l’un des tous premiers acteurs des technologies numériques au monde avec plus de 750 millions d’internautes et des investissements colossaux dans la tech. Pékin est ainsi considéré comme le 4ème écosystème mondial de startups (Global Startup Ecosystem Report, juin 2017). Certains observateurs annoncent 7 500 incubateurs chinois et une centaine de milliers de startups.
Simon Robert, Représentant de Bpifrance Innovation en Chine : « Ces défis de transformation portés par l’Etat chinois offrent des opportunités à nos sociétés technologiques françaises. On se doit de les accompagner avec notamment une très forte préparation en amont afin que les dirigeants soient prêts à affronter ce marché stratégique et à transformer l’essai. »
5 startups ont été sélectionnées par un jury franco-chinois composé de 15 personnalités expertes de l’écosystème chinois de la tech :
- Sigfox, le leader mondial dans les services de l’IOT avec un réseau global et fiable couvrant 43 pays.
- Carfit, une startup autotech qui développe une technologie combinant l’analyse des vibrations automobiles avec de l’intelligence artificielle pour faciliter la maintenance des pièces d’usure (freins, amortisseurs, roues, pneus).
- Quividi, le leader mondial de l’analyse de l’attention pour l’affichage digital et le retail.
- Exagan, le leader européen de la conception et de la production de transistors de puissance basés sur la technologie Nitrure de Gallium. Une startup qui révolutionne les alimentations électriques et les chargeurs de batteries.
- Platform.sh, une Platform-as-a Service de nouvelle génération, elle combine un hébergement cloud à haute disponibilité avec un workflow de développement agile de déploiement continu.
Ces sociétés participeront, dès le 19 mars 2018 à un programme intensif de 5 semaines réparties en trois missions successives. Chacune d’entre elles bénéficiera d’un programme personnalisé de rendez-vous de prospections conçu au plus près de ses attentes sur le marché chinois.
Dès sa première édition, l’an dernier, Impact China a fait ses preuves :
- Les 5 startups accompagnées ont bénéficié de plus de 250 rendez-vous business sur mesure,
- Toutes ont levé ou sont en cours de levée de fonds pour financer leur stratégie chinoise. Apix Analytics a levé 8 millions d’euros et ouvert un bureau à Pékin,
- 4/5 ont signé des contrats commerciaux en Chine pendant ou à l’issue du programme la cinquième est toujours en discussion
- 80% des startups se sont implantées en Chine,
- 100% recommandent le programme.
Impact China s’adresse à des startups prometteuses de la French Tech, qui ont fait du marché chinois une priorité et qui disposent de tous les atouts pour y réussir.
L’objectif du programme, est de permettre à ces startups « China ready » de s’y implanter et de leur donner tous les outils pour réaliser leur potentiel sur l’un des marchés de l’innovation les plus dynamiques au monde. Impact China leur permet grosso modo de gagner deux ans sur leur développement en Chine. C’est une opportunité exceptionnelle pour ces sociétés !
Chacune des startups bénéficiera d’un suivi personnalisé, qui a commencé les 22 et 23 janvier par un Bootcamp au Hub de Bpifrance avec des coachings pour préparer les dirigeants aux enjeux et subtilités du marché chinois (management interculturel, propriété intellectuelle, problématique d’incorporation, système bancaire, enjeux RH, pratiques de communication, adaptation du marketing stratégique, pratiques contractuelles, etc.). Elles bénéficieront d’une étude de marché sur mesure permettant de sélectionner les écosystèmes chinois les plus propices à leur développement. Certaines seront orientées vers Shenzhen-Canton, Hong Kong, Pékin ou Shanghai, voire d’autres régions, comme Chengdu ou Wuhan, si des opportunités de marché y sont décelées. Sur place, elles seront accompagnées par les experts marchés de Business France, qui dispose d’un réseau dense de 7 bureaux en Chine et d’une grande maîtrise des réseaux d’affaires locaux.
Pour Paul-François Fournier, Directeur Exécutif Innovation de Bpifrance :
« Impact China est un programme inédit d’accélération business en Chine pour les pépites françaises. Le bilan de la première édition démontre de la pertinence tant de la sélection des startups que du contenu du programme. A la différence du French Tour China, orienté découverte de l’écosystème, notre objectif avec Impact China est l’internationalisation rapide des startups en phase de « passage à l’échelle ». Nous déclinons en Chine le modèle lancé aux USA. Ainsi nous proposons de connecter les 5 startups sélectionnées avec des grands groupes chinois. Impact China, comme Impact USA, s’inscrit pleinement dans la stratégie d’accompagnement de Bpifrance et plus particulièrement du HUB, avec notre programme de scale-up en France et à l’international. »
Pour en savoir plus : http://i-ftt.com/program-impact /
Manager du Hub Corporate de Bpifrance, Simon Robert est aussi en charge du programme d’accélération de Bpifrance dédié aux startups de la French Tech sur le marché chinois. Il est également expert en vin et gastronomie.