4 outils pour vous aider à créer un podcast

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Vous voulez créer votre propre podcast?? Atteignez la qualité professionnelle et faites rayonner votre marque grâce à quatre outils puissants.

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De plus en plus populaire, le podcast est un puissant canal de communication qui permet de transmettre les valeurs de son entreprise, de renforcer son branding ou de faire connaître et rayonner sa marque. Vous souhaitez créer votre propre podcast?? Voici quatre outils pour vous aider à vous lancer.

 

Paradiso Media, pour vos débuts dans la création de podcasts

 

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné dans la conception et la production de votre podcast, alors Paradiso Media peut être le tremplin qui fera aboutir votre projet. Plateforme d’hébergement et de diffusion de contenus audio, Paradiso Media est aussi un studio de production de podcasts à destination des créateurs indépendants.

L’équipe de Paradiso Media propose une solution d’accompagnement à destination des marques et des médias pour la réalisation de leur podcast, par le biais de son pôle «?Brand Content?».

 

L’accompagnement se fait à toutes les étapes de la création d’un podcast, à savoir :

?      La conception : définition de l’angle éditorial, choix des formats, narration, écriture…?;

?      La production : synopsis des épisodes, enregistrement, identité sonore, montage, mix…?;

?      La diffusion : hébergement, mise en ligne, référencement, monétisation…?;

?      L’amplification : stratégie, talent management, création d’assets, etc.

 

Paradiso Media se présente donc comme un outil intéressant pour les entrepreneurs qui démarrent dans la création de leur podcast et qui souhaitent bénéficier de conseils et d’un accompagnement expert. Les actions de l’entreprise n’ont pas de frontières : Paradiso Media conçoit et diffuse des contenus audio dans le monde entier, de la France à la Chine en passant par l’Amérique latine et l’Italie.

Audacity ou GarageBand, pour un enregistrement simplifié

 

Dans un contexte plus technique et pratique, Audacity ou GarageBand font partie des outils à privilégier pour l’enregistrement de vos contenus audio.

Après avoir déterminé le concept de votre podcast, la cible et le script du premier épisode, l’enregistrement fait partie des étapes clés de la création de votre contenu audio. Il se doit alors de refléter une certaine qualité professionnelle.

 

Audacity permet d’enregistrer un podcast très facilement et avec un minimum de matériel pour un rendu propre et professionnel. Facile à prendre en main, il fonctionne sous Windows, Mac OS, Linus et d’autres systèmes d’exploitation.

 

Autre outil gratuit à utiliser pour débuter en podcast : GarageBand. Ce logiciel permet lui aussi d’enregistrer des contenus audio de qualité, de façon intuitive et accessible aux débutants. Il fonctionne toutefois uniquement sur Mac.

Adobe Audition, pour un montage professionnel

 

Une fois enregistré, votre contenu audio a besoin d’être édité : ajout de «?jingles?», de fond musical, suppression des blancs, etc. Tous ces ajustements et enrichissements audio font partie de l’étape cruciale du montage.

 

S’il est tout à fait possible de procéder au montage de votre podcast directement sur Audacity ou GarageBand, le logiciel Adobe Audition est l’outil idéal pour monter et mixer votre podcast de façon professionnelle. Cette station de travail audio concentre toutes les fonctionnalités nécessaires au montage, au mixage et à la finition de pistes audio. Le son obtenu est clair, soigné et travaillé, pour un résultat professionnel indispensable au futur succès de votre podcast.

Deezer, pour une diffusion à grande échelle

 

Votre podcast est produit, enregistré, monté, prêt à être entendu?? Il ne vous reste plus qu’à le diffuser. Trouver un support de diffusion large à destination du grand public est une étape indispensable pour amener votre podcast à être écouté et ainsi déployer votre brand content.

 

Pour cela, n’hésitez pas à vous tourner vers la célèbre plateforme Deezer. Cette plateforme d’écoute française est l’une des plus utilisées en France. Il s’agit de l’outil idéal pour diffuser votre podcast à grande échelle.

 

Soumettre une demande de diffusion à Deezer est simple et se fait directement en ligne. Si votre contenu audio retient l’attention des décideurs, vous recevrez rapidement la validation de votre requête, généralement dans un délai de 7 à 10 jours.

 

À noter qu’avant de pouvoir diffuser votre podcast, il est indispensable de faire stocker votre fichier audio par une plateforme d’hébergement (aussi appelé hébergeur). Ce dernier sert à faire le lien entre votre podcast et les plateformes d’écoute. Synchronisé avec les plateformes, l’hébergeur publie automatiquement votre podcast sur Deezer et les autres supports sélectionnés au moment où vous y téléchargez un nouveau fichier audio.

 

 

Au fil des années, le podcast est devenu un canal de communication bien défini et une industrie à part entière. Avec près de 465 millions d’auditeurs dans le monde en 2023 (étude DemandSage 2023), les marques, créateurs et entreprises ont aujourd’hui de nombreuses raisons de faire du podcasting un axe stratégique de brand content. Des logiciels d’enregistrement et de montage aux plateformes d’écoute comme Deezer, en passant par les solutions d’accompagnement comme celle de Paradiso, de multiples outils sont disponibles pour vous aider à créer le podcast qui donnera une nouvelle dimension à votre marque

Antoine Sternchuss

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