3 outils de feedback client à intégrer dans votre stratégie marketing
Une stratégie marketing efficace suit les tendances et se concentre en particulier sur l’expérience client. On note une généralisation de celles dites «?user centric?». Elles s’appuient sur la connaissance consommateur, leur expérience, ainsi que sur la proximité et l’interaction avec la communauté de marque. Les technologies de ces dernières années aident à cette prise en compte côté entreprises et à la prise de décisions côté client.

L’analyse du parcours client et de sa satisfaction s’avère particulièrement nécessaire depuis quelques mois dans le Retail. La multiplication des canaux de communication amène ainsi les entreprises à s’équiper de logiciels nouvelle génération afin de transformer les retours utilisateurs en opportunités activables. Comment récolter les avis des consommateurs et les analyser?? Découvrez les meilleurs outils feedback client.
Pourquoi le feedback client est-il important dans une stratégie marketing??
La prise en compte du retour client se révèle de plus en plus essentielle dans une stratégie marketing qui se construit grâce à l’analyse de données et l’utilisation de logiciels performants. Le feedback consommateur fait partie intégrante des éléments à étudier pour accroître sensiblement le chiffre d’affaires d’une entreprise. On y trouve alors de nombreux avantages :
- Analyse de données concrètes pour actionner des leviers de performance?;
- Amélioration de la satisfaction client?;
- Conception de nouveaux produits ou services en lien avec les besoins de la clientèle?;
- Aide à la mise en place d’un service client efficace?;
- Augmentation du chiffre d’affaires.
L’utilisation d’un outil feedback client fait gagner du temps au service marketing et permet de récolter et d’analyser des données fiables.
Harvestr, plateforme de product management tout-en-un
La plateforme tout-en-un Harvestr peut facilement s’intégrer aux solutions déjà mises en place au sein de votre entreprise. Grâce à l’utilisation de cet outil innovant, l’ensemble de vos équipes coopèrent pour la création de produits qui correspondent aux attentes de vos consommateurs.
Outil feedback client avéré, il apporte une vue globale sur les données collectées et offre la possibilité de partager les résultats avec les collaborateurs impliqués.
Un système de notifications est d’ailleurs proposé pour informer les parties prenantes de nouvelles fonctionnalités ou d’avancement dans le projet. C’est donc un véritable gain de temps et de performance pour vos équipes, ainsi qu’un réel avantage pour la satisfaction de vos clients.
Les besoins des consommateurs sont déterminés et transmis aux services concernés de l’entreprise sous la forme d’une roadmap pertinente et efficace. Les feedbacks clients et l’analyse de données entraînent une meilleure identification des priorités dans le but d’améliorer la satisfaction client. Les collaborateurs intervenant pour le lancement d’un produit profitent ainsi d’informations de qualité, et le bénéfice d’utilisation de cet outil se fait également ressentir du côté des consommateurs.
Les clients se sentent alors écoutés et entendus. Dans sa démarche, Harvestr souhaite révolutionner la conception des produits numériques et apporter des solutions aux entreprises pour une création de stratégie «?customer centric?».
Qemotion, l’émotion des clients prise en compte
Pourquoi ne pas opter pour un outil feedback client centré sur les émotions?? Qemotion est une solution d’analyse sémantique et émotionnelle. Ce logiciel permet de définir et de comprendre les points bloquants à la vente d’une prestation ou d’un produit et offre ainsi la possibilité aux différentes équipes d’améliorer les produits mis en vente grâce aux retours des clients.
Ce dispositif augmente le Net Promoter Score (NPS) de votre entreprise avec une hausse des recommandations des consommateurs pour vos produits ou services. Une catégorisation automatique des avis utilisateurs est proposée avec une hiérarchisation des points bloquants tout au long du parcours client.
Cette nouvelle approche de l’expérience client replace les émotions au centre des décisions d’achats. Le parcours émotionnel des consommateurs devient alors un levier de performance pour l’entreprise et facilite l’évaluation des actions à entreprendre en interne pour corriger les points bloquants.
L’outil développé par la start-up s’appuie sur le pouvoir de l’Affective Computing, du Natural Language Processing (NLP) et de l’IA pour mesurer efficacement l’expérience vécue par les utilisateurs et se rapprocher au mieux de leurs attentes.
Mayday, base de connaissance pour booster la productivité des agents
Mayday constitue un outil feedback client innovant qui révolutionne l’acquisition d’une base de données, son analyse et sa transmission aux services concernés. La connaissance est alors centralisée et rendue accessible pour toutes les parties prenantes au projet.
On note une augmentation de plus de 25 % de la productivité avec une baisse de 50 % du temps de formation grâce à l’utilisation de cet outil. La fonctionnalité «?import express?» simplifie la diffusion des anciens documents, les équipes n’ont ainsi plus à chercher les informations, elles viennent directement à elles.
Cet outil détecte également les contenus devenus obsolètes au fil du temps : les consultants gagnent du temps dans le traitement des réponses à apporter aux clients par le biais de l’automatisation et de l’intelligence artificielle.
Les équipes sont notifiées immédiatement pendant une mise à jour de procédure ou l’organisation d’évènements opérationnels. Les collaborateurs prennent aussi la parole puisque leurs retours de terrain sont possibles et pris en compte.
L’entreprise peut ainsi espérer augmenter significativement la fidélisation des consommateurs grâce à une prise en charge efficace du retour des utilisateurs. Mayday s’avère alors un outil indispensable pour une stratégie marketing performante et l’atteinte d’objectifs ambitieux.
L’utilisation d’outils pour le feedback client devient incontournable à l’heure où l’expérience d’achat se montre de plus en plus décisive dans la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Choisir le bon logiciel de gestion des retours clients et savoir analyser les données influent sur la réussite d’une société et sa pérennité.
Découvrez les fiches des start-ups œuvrant pour un examen poussé du feedback client :
Antoine Sternchuss